Publié

Le guet de la cathédrale de Lausanne, "ce sont des orages extraordinaires et des poutres qui sifflent"

Renato Häusler, guet de la cathédrale de Lausanne, prend sa retraite [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le guet de la cathédrale de Lausanne part à la retraite: interview de Renato Häusler / Forum / 4 min. / le 2 septembre 2023
La voix du guet de la Cathédrale de Lausanne résonne chaque nuit depuis plus de 600 ans dans la capitale vaudoise. Renato Häusler, guet titulaire depuis 20 ans qui s'apprête à prendre sa retraite, évoque ses souvenirs dans l'émission Forum.

Renato Häusler, guet titulaire de la cathédrale de Lausanne depuis 2002, prend sa retraite. La Ville de Lausanne a posté une offre d'emploi pour le remplacer.

Pendant des siècles, le rôle du guet était d'annoncer les incendies et de sonner l'alerte, aujourd'hui il sert à maintenir une tradition en annonçant les heures de 22h à 2h.

La rengaine habituelle a pourtant été modifiée en 2020 lors de la pandémie. Renato Häusler explique dans Forum qu'après avoir annoncé les heures, il ajoutait la sonnerie d'alerte du feu: "je trouvais qu'il y avait une certaine analogie avec le Covid qui s'était propagé comme des flammes sur toute la planète".

>> Lire aussi : Le guet de la cathédrale de Lausanne sonne l'alerte comme au Moyen-Age

Un emploi trouvé par hasard

Renato Häusler n'avait pas comme rêve d'enfant de devenir guet. Il a entendu parler de cette fonction emblématique de la capitale vaudoise par hasard. C'est en 1982, alors qu'il est enfermé pour objection de conscience aux Escaliers du marché à Lausanne, qu'il entend le guet pour la première fois.

Il n'accédera pourtant au beffroi que quelques années plus tard: "un ami qui habitait la Cité, qui était remplaçant, m'a appelé parce qu'il manquait quelqu'un. C'est comme ça que j'ai commencé."

Quant aux qualités nécessaires à sa fonction, le futur retraité insiste sur la résistance: "il faut surtout être ponctuel et il faut aussi résister aux soirées qui peuvent être longues, surtout en hiver. Il faut avoir un tempérament en partie solitaire."

Parmi ses plus beaux souvenirs, Renato Häuser se rappelle surtout ceux liés à la nature: "des orages extraordinaires, les martinets qui viennent au printemps, les levers et les couchers de lune". Quand la bise est très forte, les poutres sifflent, c'est très particulier, on ne peut pas vivre ça ailleurs".

Propos recueillis par Anne Fournier

Adaptation web: Carlotta Maccarini

Publié