Le résultat du vote a été clair: 588 voix contre le crédit d'étude et 364 voix pour, selon les chiffres publiés par la commune sur son site internet. Le taux de participation s'est élevé à 48,5%, indique-t-elle aussi.
Ce refus pourrait avoir des conséquences sur la poursuite du projet, Coppet étant la commune centrale de celui-ci. Les municipalités et l'assemblée de syndics de Terre Sainte devraient se prononcer ces prochains jours, selon le journal La Côte.
Les huit communes de Terre Sainte concernées sont Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Founex, Mies et Tannay. Unification des règlements communaux, regroupement des services administratifs, augmentation des compétences communales et plus grande influence politique face au Canton de Vaud sont parmi les avantages envisagés par les exécutifs pour motiver leur décision.
Echec d'une première tentative en 2010
Une première tentative avait déjà été menée par les mêmes communes en 2009 et 2010, laquelle n'avait finalement pas abouti. Le Conseil communal de Founex avait en effet refusé de donner son accord, mettant ainsi un terme au projet, qui ne pouvait se poursuivre qu'avec l'accord de tous les législatifs concernés, rappelle-t-on sur le site internet de Terre Sainte.
Convaincus de la nécessité de remettre l'ouvrage sur le métier, les huit exécutifs ont ainsi présenté en mars dernier à leur Conseil communal un préavis portant sur l'étude de faisabilité d'une fusion et son financement. A l'issue des résultats, l'ensemble des législatifs s'est prononcé en faveur du projet, à l'exception de Tannay.
Mais une initiative est en cours. Elle a été déposée le 12 juillet dernier par un comité de citoyens, afin de demander à la Municipalité de Tannay "d'engager le plus tôt possible les dépenses et démarches nécessaires en vue de permettre à la commune de participer à l'étude de fusion". Le comité a jusqu’au 12 octobre prochain pour récolter le nombre nécessaire de signatures.
ats/boi