Publié

Les gens du voyage ont libéré l'accès aux fouilles archéologiques de Vidy

Des gens du voyage avec des caravanes en provenance de France stationnent sur le parking de la Bourdonnette, le samedi 4 mars 2023. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les gens du voyage stationnés sur un parking à Lausanne ont quitté les lieux / Le 12h30 / 1 min. / le 4 septembre 2023
Les gens du voyage stationnés sur le parking-relais de la Bourdonnette à Lausanne ont évacué leurs véhicules. Ils avaient jusqu'à lundi pour libérer la voie d'accès au chantier des fouilles archéologiques des Prés-de-Vidy. Ce chemin est une des deux voies d'accès menant à leur campement.

A 8h15 lundi matin, la route menant au futur chantier avait bien été libérée, sans intervention de la police, confirme la Ville de Lausanne. Depuis fin février, une centaine de caravanes occupent illégalement cet endroit. Pour tenter de les déloger, la Municipalité a dû saisir la justice, motivant sa démarche par des impératifs liés aux fouilles archéologiques prévues sur le site.

Après signature d'une convention, autorités et gens du voyage ont fixé deux dates: le 4 septembre à 07h30 pour évacuer les véhicules de la voie d'accès au chantier et le 17 septembre prochain, à 19h00, pour l'évacuation totale du campement et de ses 450 occupants.

"Les dates du 4 et 17 septembre permettent de concilier les préparations des travaux de fouilles et la fin de l'occupation du P+R. Cela évite aussi une longue procédure judiciaire", affirmait Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie, le 18 août dernier.

>> Relire : Les gens du voyage quitteront Lausanne d'ici au 17 septembre

Responsabilité du canton

Le canton de Vaud a connu d'autres arrivées de gens du voyage cette année. Cet été, un groupe d'une trentaine de caravanes en provenance de France s'était arrêté sans autorisation à Yverdon, puis à Penthalaz et à Echallens, avec souvent des tensions avec les autorités ou les habitants, voire les clubs sportifs locaux.

Vaud: les gens du voyage ont quitté Yverdon-les-Bains pour Penthalaz
Vaud: les gens du voyage ont quitté Yverdon-les-Bains pour Penthalaz / 19h30 / 2 min. / le 15 août 2023

A la fin de la semaine passée, le Canton, en charge de leur trouver une place, a invité ces gens du voyage à s'installer à Crissier, à l'ouest de Lausanne, mettant ainsi le syndic de la localité devant le fait accompli.

Laurent Bovay se dit toutefois rassuré lundi que le Canton et la police aient pris les choses en main pour gérer la sécurité des lieux. Le syndic espère que cela pourra rassurer la population, même s'il ne sait pas exactement quand les caravanes partiront.

Les communes craignent pourtant que ces problème se reproduisent l'été prochain. Elles espèrent pouvoir trouver des solutions avec le Canton. Le conseiller d'Etat en charge du dossier, Vassilis Venizelos, affirmait d'ailleurs le 16 août dernier dans La Matinale de la RTS qu'il fallait revoir la politique d'accueil de cette communauté.

>> Relire : Vassilis Venizelos: "Les gens du voyage européens viennent ici pour travailler"

Sujet radio: Céline Tzaud

Adaptation web: Emilie Délétroz

Publié