Publié

Le projet de douze éoliennes au Mollendruz est à l'enquête

Le projet de douze éoliennes au Mollendruz est à l'enquête. [KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD]
Le projet de douze éoliennes au Mollendruz est à l'enquête / La Matinale / 1 min. / le 5 septembre 2023
Les six premières éoliennes du territoire vaudois ont récemment été installées à Sainte-Croix. Mais leur nombre pourrait tripler, car douze mâts supplémentaires sont actuellement soumis à enquête au Mollendruz.

En 2018, une première vague de protestations avait surgi contre le plan d'affectation du parc éolien des crête vaudoises, avant d’être rejetée par le Tribunal fédéral à la fin de l'année dernière.

>> Relire : Feu vert du Tribunal fédéral au parc éolien du Mollendruz

A présent, l'attention se porte sur les demandes de permis de construire, nouvelle étape cruciale pour le projet du Mollendruz, en discussion depuis près de quinze ans.

A long terme, ces éoliennes pourraient fournir de l'énergie propre capable de répondre aux besoins de 33'000 ménages, selon les promoteurs qui regroupent cinq communes de la région - Juriens, Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion, Yverdon-les-Bains - et les services électriques de la Ville de Zurich.

Des mesures de compensation

Cependant, cette promesse comporte son lot de défis environnementaux, car elle implique le défrichement de pâturages boisés, l'abattage d'arbres et la perturbation d'espèces animales rares.

Les opposants de longue date, tels que Pro Natura, le WWF et Bird Life, ont depuis été intégrés aux réflexions et ont obtenu des mesures de compensation pour minimiser l'impact sur la nature. Les trois organisations ne comptent pas déposer d’opposition de principe mais pourraient formuler des oppositions techniques si les garanties environnementales se révèlent insuffisantes.

En ce qui concerne Helvetia Nostra et Paysage-Libre Vaud, elles examinent encore attentivement le volumineux dossier avant de prendre position pour ou contre le projet.

Dans le scénario le plus favorable pour les promoteurs, les douze éoliennes du Mollendruz pourraient commencer à produire de l'énergie dès 2027.

Julie Rausis/vajo

Publié