Publié

Une pirogue vieille de près de 2500 ans découverte dans le lac de Neuchâtel

Une pirogue en chêne vieille de 2'500 ans a été découverte dans le lac de Neuchâtel
Une pirogue en chêne vieille de 2'500 ans a été découverte dans le lac de Neuchâtel / 12h45 / 1 min. / le 7 septembre 2023
Une découverte importante a été faite dans le lac de Neuchâtel: une pirogue en chêne du Premier âge du Fer, vieille de quelque 2500 ans. L'embarcation a été extraite à la hauteur de Grandson (VD). Elle a été trouvée dans un état de "conservation remarquable".

"C'est une grande dame bien malade". La métaphore est relativement imagée, certes, mais Jean-Daniel Renaud, archéologue à Neuchâtel, a raison sur un point: il a fallu prendre toutes les précautions pour ramener cette vénérable "dame" - une barque vieille de près de 2500 ans - à la surface vendredi dernier. Une délicate opération.

Quelle est donc cette étonnante découverte? Une pirogue monoxyle - fabriquée en un seul morceau de bois - d'un peu plus de 12 mètres. L'embarcation reposait à une profondeur de 3,5 mètres sur un banc de sable de la rive nord du lac de Neuchâtel, a indiqué l'Archéologie cantonale vaudoise qui a dévoilé l'embarcation ce mercredi aux médias.

Découverte d'importance

Les archéologues cantonaux ont été assistés par des experts en technique subaquatique. L'action a nécessité de longs mois de préparation, précisent-ils. La localisation et la découverte en tant que telles avaient été faites en 2021, via un dirigeable qui effectuait de la prospection archéologique autour du lac.

"Il s'agit d'une découverte archéologique d'une importance considérable pour notre compréhension de la préhistoire de la région. Son analyse radiocarbone la date entre 750 et 520 avant J.C., époque où les rives des lacs n'hébergeaient plus de villages. C'est une des très rares embarcations de cette époque en Suisse, préservée quasi dans son intégralité", explique Nicole Pousaz, archéologue cantonale.

Très grande, très fragile

La pirogue doit être régulièrement arrosée, sinon le bois risque de sécher, de se fissurer et de tomber en poussière, explique Jean-Daniel Renaud, archéologue. [Keystone - Laurent Gillieron]
La pirogue doit être régulièrement arrosée, sinon le bois risque de sécher, de se fissurer et de tomber en poussière, explique Jean-Daniel Renaud, archéologue. [Keystone - Laurent Gillieron]

"Une partie des flancs de la pirogue s'est enlevée à cause de tempêtes et la partie qui était dans le sédiment était très fissurée. C'est un objet très fragile", a précisé Jean-Daniel Renaud, fondateur d'archéo développement à Cortaillod (NE), société spécialisée notamment dans l'archéologie subaquatique.

"Elle a été fabriquée à l'époque sur un tronc de chêne qui faisait à peu près 13 mètres de long. Ce genre de pirogue, spécialement grande, était surtout utilisée pour le transport de marchandises et de personnes ou pour faire de la pêche", complète l'archéologue. Elle fait partie des pirogues les plus grandes et complètes découvertes en Suisse, selon le spécialiste.

L'embarcation sera soigneusement transportée vers un environnement spécialement aménagé pour son étude approfondie. Des analyses de datation seront menées pour créer une modélisation en trois dimensions (3D) détaillée. Ces investigations fourniront des informations essentielles pour éclairer le passé et l'histoire de cet artefact, indique encore l'Archéologie cantonale.

ats/doe

Publié