Inauguration du nouvel hôpital psychiatrique de Cery après 7 ans de travaux
"Ce nouvel hôpital est l'aboutissement d'une vision politique à long terme. Grâce aux investissements consentis, les prestations de soins délivrées à Cery sont désormais pleinement en adéquation avec la mission politique de santé publique que le Conseil d'Etat et le Parlement ont confié au CHUV", a déclaré la ministre de la santé Rebecca Ruiz.
Construit à la fin des années 50, le site de Cery avait connu peu d'aménagements et certaines unités d'hospitalisation étaient devenues vétustes. Le Grand Conseil avait accepté un crédit d'investissement de 106,6 millions de francs en 2013.
Défi organisationnel
La construction s'est faite en plusieurs étapes, à commencer par la relocalisation du Centre de neurosciences psychiatriques au nord du campus. "L'un des défis majeurs de ce projet était de poursuivre l'intégralité des activités de l'hôpital malgré un chantier d'envergure", précise le CHUV.
La structure dédiée aux soins psychiatriques aigus compte désormais 168 lits. Ceux-ci sont répartis en cinq unités pour adultes, trois unités pour l'âge avancé, et deux unités hautement spécialisées, à savoir une unité de crise dévolue au handicap mental et une unité fermée destinée aux mineurs.
Chambres à un ou deux lits
Les lits se trouvent en majorité dans des chambres individuelles et une minorité dans des chambres doubles. Les chambres à quatre lits avec un seul cabinet de toilette avaient été éliminées dès 2014, à la suite du témoignage dans le journal "24 heures" de la femme d'un octogénaire hospitalisé sur le site.
La nouvelle mouture de l'hôpital de Cery a été conçue par les architectes tessinois CCL (Casiraghi, Colombo, Leuzinger). Au terme du chantier de réaménagement extérieur, les chambres "lumineuses" donneront "sur un vaste parc et des jardins publics", précise encore le CHUV.
ats/juma