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La première station du futur tramway Lausanne-Renens dévoilée

Présentation de la première station de la future ligne de tramway qui reliera le centre-ville de Lausanne à la gare de Renens (VD)
Présentation de la première station de la future ligne de tramway qui reliera le centre-ville de Lausanne à la gare de Renens (VD) / 12h45 / 1 min. / le 15 septembre 2023
Deux ans après le lancement du chantier du tramway lausannois entre Renens et la capitale vaudoise, une première station prototype, baptisée Hôtel-de-Ville/ECAL, a été présentée vendredi. La structure sera testée durant un mois environ, puis sera partiellement détruite.

Pour l'instant, ce n'est encore qu'une station prototype dans l'Ouest lausannois - 40 mètres de long avec accès plain-pied - entourée de gravier et de balises de chantier.

Une petite installation, mais une grande avancée symbolique pour le tramway qui doit relier Lausanne-Flon et Renens d'ici 2026.

Cette première étape marque aussi le début des travaux ferroviaires qui seront menés dès cet automne entre la salle de spectacle de Renens et la Ferme des Tilleuls, ont indiqué les Transports publics de la région lausannoise (tl) dans un communiqué.

Cette station-test permettra aux tl de valider la conception générale des stations et d'effectuer plusieurs tests clientèle pour évaluer l'ergonomie du mobilier et des équipements. Installée en plein cœur du chantier, elle ne sera pas accessible librement au grand public.

Dix stations au total

L'ensemble des équipements sera volontairement dégradé et démonté en octobre. Seule la structure porteuse de la station restera pour la suite. La construction et l'aménagement de l'ensemble des dix stations interviendront à partir de 2024.

Le plan du tram qui reliera Lausanne à Renens d'ici 2026. [Tramway Lausannois]
Le plan du tram qui reliera Lausanne à Renens d'ici 2026. [Tramway Lausannois]

L'Ouest lausannois est "l'une des régions les plus densifiées" du canton et "saturée par le trafic automobile", souligne la conseillère d'État vaudoise en charge de la mobilité Nuria Gorrite, présente à la cérémonie.

Le nouveau tramway "s'inscrit dans notre volonté de développer des alternatives concrètes de mobilité plus durable", est-il précisé dans le communiqué.

De manière générale, le chantier du tram se déroule "à satisfaction et le calendrier est respecté", selon les tl et les autorités. Les travaux de génie civil vont progressivement laisser place au démarrage de la construction de la plateforme du tramway et à la pose des équipements ferroviaires.

Mise en service fin 2026

Ces travaux ferroviaires avanceront sur le tracé en direction du Flon à Lausanne jusqu'en 2025. La construction du prolongement du viaduc historique de Malley se déroule également selon le calendrier prévu et sera achevée début décembre 2023.

La mise en service du tramway est toujours prévue d'ici fin 2026. La flotte comptera dix rames d'une capacité de 300 places dont 80 places assises, détaillent encore ses responsables. Avec des cadences toutes les six minutes, ce nouveau tramway pourra transporter treize millions de voyageurs par an.

ats/doe

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