Soupe de melon, harira aux pois chiches, crumble de nectarines: voilà le menu proposé vendredi à la Place de l'Europe, à Lausanne, à l'occasion d'un banquet un peu particulier.
Ce jour-là, les convives ont pu déguster un repas préparé uniquement à base d'aliments invendus. Plus de 450 kilos récupérés dans les supermarchés pour être précis.
"Foodsave", c’est le nom de cette initiative née outre-Sarine il y a une quinzaine d’années et qui s'invite depuis peu sur les tables de Suisse romande.
"Je trouve ce concept exceptionnel. Je travaille de temps en temps à la soupe populaire et je vois des énormes gaspillages et ça me fait mal au cœur", raconte un participant sous la grande tente dressée pour l'occasion.
Banquets un peu partout
Le même jour, un banquet "Foodsave" était également organisé à Berne et Langnau (BE). Pour mener à bien l’étape lausannoise, quatre associations, soutenues notamment par la Ville, ont collaboré.
Leur but: sensibiliser le plus grand nombre - producteurs, commerçants, restaurateurs et consommateurs - au gaspillage alimentaire et à ses répercussions sur le climat. Le repas était donc proposé à prix libre.
Sensibiliser tout un chacun
"Aujourd’hui on gaspille un tiers de ce qu'on produit et les premiers responsables c'est vous et moi", souligne Julien Gautier, membre de l'association My Blue Planet.
Au-delà de la sensibilisation, c'est aussi l'occasion pour les bénévoles des associations locales engagées depuis plusieurs mois de "passer un bon moment".
Au total, 600 repas ont été préparés avec des aliments auxquels on a donné une deuxième chance. Un prochain banquet se tiendra samedi 23 septembre à la Place Robert-Walser de Bienne dès 16h.
Sujet TV: Yoan Rithner
Adaptation web: Doreen Enssle