Pour permettre aux visiteurs de s'y retrouver, les organisateurs ont concocté des parcours thématiques. Vingt itinéraires sont ainsi proposés avec des titres comme "Une nuit sauvage", "Le monde de demain", "Ilico presto" ou encore "Une faim de loup". Un bref quiz a aussi été élaboré pour permettre aux indécis de trouver leur itinéraire idéal.
Invité dans le 12h30 de la RTS, le coordinateur de la manifestation Julien Friderici conseille aux visiteurs de "préparer leur nuit" afin de "cibler le contenu" qui les intéressent, comme 123 animations sont prévues au fil de la journée.
Cette année, trois nouveaux musées ont rejoint la manifestation. Il s'agit du Naturéum, né de la fusion du Jardin botanique et des Musées de zoologie et géologie, de l'EPFL Pavilions, consacré au dialogue entre sciences et art, et de La Muette - espaces littéraires, le nouveau musée consacré à Ramuz à Pully. Celui-ci ouvrira d'ailleurs officiellement ses portes lors de la Nuit des musées.
>> Lire aussi : Un musée dédié à Ramuz ouvre ses portes dans son ancienne maison de Pully
Des "moments forts" attendus
Dans leur communiqué, les organisateurs présentent quelques "moments forts". Le Musée olympique propose, par exemple, de découvrir en musique l'histoire des courses à pied, de la Grèce antique à nos jours. A la Collection de l'Art Brut, il est possible de créer des talismans à partir de matériaux de récupération et inspirés des oeuvres de Michel Nedjar.
Un "loto littéraire", guidé par l'humoriste Yann Marguet, est proposé en continu à La Muette. Parmi les nombreuses autres propositions, une chasse au trésor se tient à l'Espace des inventions et une enquête sur la mythologie égyptienne est à découvrir au Musée romain.
Un spectacle de danse numérique, dont les mouvements des danseurs sont capturés à Genève, est projeté à l'EPFL Pavilions. La serre tropicale du Naturéum annonce, elle, un "voyage sonore, visuel et olfactif dans les tropiques". Au Musée Bolo, des défis peuvent être lancés sur des consoles de jeux et des ordinateurs rétros.
"C'est le meilleur moment pour découvrir des institutions que l'on ne connaît pas", souligne Julien Friderici, pour ensuite "revenir plus tard dans l'année pour creuser les profondeurs de telle ou telle exposition". Il s'agit aussi de rencontrer les équipes des musées, afin "d'échanger autour de ces différents métiers".
Des actions pour tous les publics
Cette année encore, la manifestation a mis sur pied des actions à destination de tous les publics, par exemple pour les personnes allophones ou celles en situation de handicap.
La traditionnelle "After" des musées se déroulera à la Rasude de 23h à 4h du matin, à l'est de la gare de Lausanne. Sous forme d'une "silent disco", les équipes des différentes institutions muséales se mueront en DJ le temps d'une nuit.
L'an dernier, l'événement avait rassemblé environ 15'000 personnes. La prochaine Nuit des musées en Suisse romande est organisée en Valais le 11 novembre. Les autres éditions cantonales se tiendront au mois de mai prochain.
Propos recueillis par Blandine Levite
Adaptation web: mera avec ats