Les enveloppes arrivent cette semaine dans les boîtes aux lettres des Vaudoises et des Vaudois. Avec une petite nouveauté, cette fois-ci: le recours au bulletin unique pour l'élection au Conseil des Etats.
Inauguré à l'occasion des élections fédérales du 22 octobre, ce système permettra de regrouper sur une seule feuille les noms des 13 candidats en lice. Les électeurs et électrices ne recevront donc plus de listes de partis ou d’alliances.
L'utiliser sera simple, "il suffit de mettre des croix", assure Vincent Duvoisin, responsable des droits politiques à l'Etat de Vaud. En d'autre termes, cocher la case en face du candidat ou de la candidate que l'on souhaite élire.
Deux croix seulement
Mais attention, pour l'élection au Conseil des Etats, où seulement deux sièges sont à repourvoir, il est important de mettre "deux croix" au maximum, sans quoi le bulletin sera considéré comme nul, appuie Vincent Duvoisin.
Si vous avez coché trop généreusement, vous pouvez encore corriger le tir en grisant la case concernée.
Cette nouvelle façon de voter, entrée en force cet été, s'applique seulement pour les élections au scrutin majoritaire (à la syndicature, à la municipalité, au Conseil d’État et au Conseil des États). Elle sera notamment utilisée pour les prochaines cantonales de 2027.
Impact sur les petits partis
Ce changement qui semble anodin devrait pourtant avoir des effets sur les partis, selon Georg Lutz, professeur en sciences politiques à l'Université de Lausanne.
"Pour les petits partis, avec des candidats moins connus, il sera plus difficile de faire élire des personnes dans les élections majoritaires", analyse le spécialiste. Sur un bulletin unique, dur en effet de se démarquer face à certains pontes de la politique vaudoise.
Du côté des autorités, on souligne que ce nouveau mode de scrutin permet de faire des économies de papier et de temps, en facilitant le dépouillement notamment.
>> Ecouter aussi l'interview de Georg Lutz:
Sujet radio: Margaux Reguin
Adaptation web: Doreen Enssle