Des élèves de l'Agrilogie à Marcelin protestent contre l'interdiction en organisant un débat dans la cour
"On nous empêche d'avoir accès à une information de qualité et une construction d'esprits critiques", a dénoncé la Grève du climat dans un communiqué. Le mouvement avait convié les sections jeunes des partis de gauche ainsi que quelques collectifs.
"Protéger les jeunes pour nous, c'est les protéger de la crise écologique en cours. Les jeunes sont des personnes indépendantes. Ce n'est pas les parents, les directions d'école et les politiciens qui peuvent décider pour eux", explique Loris Socchi, élève à l'Agrilogie et membre de la Grève du Climat Vaud, mardi dans La Matinale de la RTS.
Assis par terre, les jeunes ont débattu de thèmes d'actualité. Parmi les personnes présentes figuraient notamment Mathilde Marendaz, députée d'Ensemble à Gauche, et Angela Zimmermann, candidate des jeunes Vert-e-s au Conseil des Etats.
Aucune autorisation de la direction
"Ce n'est pas autorisé, puisque nous n'avons pas eu de demandes d'autorisation", indique le directeur d'Agrilogie à Marcelin et Grange-Verney Christian Pidoux, à la RTS.
Et d'ajouter: "Les gens qui sont là aujourd'hui (lundi, n.d.l.r.) sont venus de leur propre chef. Nous avons retiré toutes les affiches et les tracts. Mais ce débat a lieu en dehors des murs de l'école et en dehors d'une volonté de l'école. Ce sont nos élèves qui s'organisent et qui ont envie de débattre. Dans ce sens, c'est très réjouissant."
Pour rappel, le conseiller d'Etat vaudois en charge de l'enseignement, Frédéric Borloz, souhaite que les débats électoraux dans les lieux de formation soient interdits au cours des dix semaines précédant une élection. Cette décision a été vivement critiquée à gauche et portée devant la Cour constitutionnelle vaudoise. Celle-ci doit encore se prononcer.
>> Relire : L'interdiction des débats politiques dans les écoles vaudoises maintenue malgré un recours
vajo avec ats