La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite se met en retrait pour raisons de santé

La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite se met en retrait pour raisons de santé. [Keystone - Laurent Gillieron]
La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite se met temporairement en retrait pour raisons de santé / Le Journal horaire / 28 sec. / le 28 septembre 2023
La conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite souffre d'un carcinome du sein. La socialiste a été diagnostiquée lors d'un contrôle de routine et sera opérée à la mi-octobre. Elle suivra un traitement de radiothérapie durant un mois. Vassilis Venizelos assumera sa suppléance.

Ce carcinome a été détecté "à un stade précoce et de biologie favorable". Il présente des "perspectives de guérison optimales", explique jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Nuria Gorrite sera opérée mi-octobre en ambulatoire, puis elle débutera un traitement de radiothérapie.

La cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines pourra reprendre son activité à la rentrée des vacances de fin d'année, en concertation avec le corps médical et selon les résultats des analyses postopératoires, poursuit le communiqué.

Remplacée par Vassilis Venizelos

Pendant son absence, la socialiste de 53 ans sera remplacée par Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité.

Nuria Gorrite est la ministre des Transports et du Numérique du canton de Vaud depuis le 1er juillet 2012. Elle a présidé le gouvernement vaudois entre 2017 et 2022.

>> Ecouter les explications de Solange Peters, cheffe du Service d'oncologie médicale au CHUV :

Solange Peters est médecin cheffe du Service d'oncologie médicale au CHUV et professeure ordinaire à l'Université de Lausanne. [DR]DR
Arrêt maladie de Nuria Gorrite: les explications de Solange Peters, cheffe du service d'oncologie du CHUV / La Matinale / 1 min. / le 29 septembre 2023

cab avec ats

Publié Modifié