Le minibus électrique "Cristal" du constructeur français Lohr a été testé dans la matinée. Depuis quelques jours, il est présenté dans une quinzaine de localités romandes, une opération séduction qui vise à rassembler des clients et à obtenir une homologation.
"Grâce à ce type de transport, des arrêts virtuels adaptatifs permettraient notamment d'attendre le bus en dehors des réseaux de lignes fixes. Plusieurs cabines peuvent être combinées grâce à un système d'attelage, créant ainsi un convoi pour permettre un service dimensionné selon la demande. Sa mise en place durant les périodes creuses permettrait, elle, d'améliorer les temps de parcours", explique la Municipalité.
La navette de tête peut accueillir 14 passagers, et jusqu'à deux cabines supplémentaires peuvent s'atteler de façon automatisée afin de former un convoi transportant 28 ou 42 personnes. Sa vitesse oscille entre 40 et 50 km/h, pour une autonomie d'environ 150 km.
Feu vert attendu
Gland souhaite proposer une "alternative efficace et rationnelle qui rende la mobilité spontanée, fluide et confortable pour tous". Les discussions vont désormais se poursuivre avec les différentes parties prenantes au niveau régional, cantonal et fédéral sur les conditions d'une potentielle homologation du véhicule.
Ce test s'inscrit aussi dans la stratégie du Plan climat communal, lequel soutient le Plan climat vaudois dans son objectif visant la neutralité carbone territoriale d'ici à 2050.
L'arrivée de ce véhicule sur les routes suisses dépendra en premier lieu du feu vert de la Confédération. L'Office fédéral des routes était d'ailleurs à Gland mercredi après-midi pour voir comment ce prototype fonctionne. Il faudra ensuite attendre l'homologation de ces navettes, puis les commandes des clients, des communes par exemple.
Ces minibus modulaires circulent en revanche déjà en France depuis 2021, notamment en Corse à Ajaccio, ou encore à Avignon.
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vic avec ats/rb