Publié

Faute d'éducateurs, un foyer pour adolescents ferme provisoirement à Lausanne

Les foyers pour mineurs vaudois sont en crise
Les foyers pour mineurs vaudois sont en crise / 19h30 / 2 min. / le 14 octobre 2023
Le Foyer MDJ Inter Val, sur les hauts de Lausanne, suspend ses activités durant quelques mois. Ce centre d'accueil fermé et semi-ouvert pour jeunes en crise fait face à d'importantes difficultés de recrutement de personnel éducatif.

L'institution propose une douzaine de places à des adolescents âgés entre 14 et 18 ans. Dès le 10 octobre, elle n'acceptera plus de demandes de placement en observation. Et dès le 31 octobre, elle stoppera les entrées pour des séjours de protection, plus courts, annonce lundi l'Etat de Vaud.

Les dix adolescents actuellement accueillis dans le foyer auront terminé leur accompagnement d'ici le 11 novembre, date à laquelle le foyer cessera complètement ses activités. Une réouverture est prévue "courant 2024", selon le communiqué de presse.

Repenser la prise en charge

Cette fermeture a été décidée conjointement par la Maison des jeunes (MDJ), qui gère le foyer, et la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), son autorité de surveillance. L'institution profitera de cette période de fermeture pour remédier à la vétusté des locaux, construits en 1970, dans l'attente d'une rénovation complète d'ici quelques années.

L'association MDJ reverra également son concept de prise en charge à la lumière de l'évolution des profils de jeunes nécessitant un encadrement soutenu en milieu semi-ouvert. Durant la fermeture, les collaborateurs en poste seront affectés à des missions diverses au sein de l'association.

Concernant les futurs besoins en placements, la DGEJ évaluera au cas par cas chaque situation pour un placement soit dans une structure médicalisée, soit dans un foyer similaire dans un autre canton. Dans certains cas, une prise en charge individualisée et ambulatoire sera organisée dans l'attente de la réouverture, précise le communiqué.

>> Relire : La Suisse romande manque de places d'accueil pour les jeunes

Difficultés récurrentes

Le canton rappelle que les difficultés de recrutement sont récurrentes dans le secteur. Elles sont dans ce cas précis renforcées par la "vétusté des locaux et la pénibilité du métier d'éducateur en milieu fermé, aux prises avec des jeunes en grande détresse qui requièrent une présence continue", relève-t-il.

Plusieurs initiatives sont en cours pour pallier ce manque d'éducateurs et revaloriser les emplois, affirme le canton. Le Conseil d'Etat réitère sa volonté d'améliorer les conditions de travail des professionnels dans ce "milieu exigeant" et rappelle qu'une enveloppe de 15 millions a été allouée à cette fin. Des Assises du parapublic se tiendront le 24 novembre prochain.

ats/vajo

Publié