Marc Atallah démissionne de la Maison d'Ailleurs à Yverdon

Marc Atallah démissionne de la Maison d'Ailleurs à Yverdon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le directeur de La Maison d'Ailleurs à Yverdon Marc Atallah démissionne / La Matinale / 1 min. / le 17 octobre 2023
Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains depuis 2011, a remis sa démission pour le 31 janvier 2024. Il a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière, écrit le Conseil de fondation lundi. Une direction ad interim sera nommée.

Sous la direction de Marc Atallah, le rayonnement de musée s'est accru, permettant de faire connaître le champ de la science-fiction et son importance pour éclairer les enjeux fondamentaux de l'époque, souligne le Conseil de fondation dans son communiqué.

D'une fréquentation moyenne annuelle de visites d'environ 9000 personnes en 2010, le musée est passé à 19'000 visiteurs par année avec un pic à 26'800 visiteurs en 2014, lorsque le musée a été nominé au "Musée européen de l'année". Durant cette période, le budget de l'institution a doublé, comme le nombre de ses collaborateurs et collaboratrices.

Ce succès public repose sur l'engagement de Marc Atallah et de son équipe, mais aussi sur la vision qu'il a développée pendant ces années, relève le communiqué. Au fil des expositions, il a fait de la Maison d'Ailleurs un lieu de découvertes, d’expériences et d’échanges, un musée vivant qui a su développer une narration.

Une "opportunité de dynamisation"

"Ce n'est pas une surprise, douze ans, c'est la fin d'un cycle", ont déclaré Gloria Capt, présidente du Conseil de fondation et Julien Wicki, vice-président. "Le musée va désormais ouvrir un nouveau chapitre, écrire une nouvelle page, comme Marc Atallah l'avait fait après le départ de son prédécesseur Patrick Gyger, resté lui aussi douze ans à la tête de l'institution."

Le Conseil de fondation veut considérer la nomination d'une nouvelle direction comme une "opportunité de dynamisation de son musée". Elle entre également "dans le cadre des actions de réorganisation entreprises suite aux recommandations de l'audit effectué en 2022".

Commandé par le Conseil de fondation et la Municipalité d'Yverdon-les-Bains, cet audit rendu public en juin de l'an dernier faisait suite à un article du Blick épinglant Marc Atallah et dénonçant des problèmes internes et de gouvernance.

L'enquête avait mis en lumière plusieurs lacunes de fonctionnement et de gestion, mais n'avait relevé aucun fait pénalement répréhensible ni dysfonctionnement grave. La confiance envers le directeur avait été maintenue.

>> Relire à ce sujet : Réorganisation nécessaire à la Maison d'Ailleurs, mais Marc Atallah reste en poste

Mandat de deux mois

Dans l'attente du recrutement de la nouvelle direction, une direction ad interim sera nommée. Le Conseil de fondation explique encore avoir confié un mandat de curation de deux mois à Marc Atallah, de février à mars 2024, afin de pouvoir finaliser la prochaine exposition ainsi que les grands chantiers artistiques actuels du musée.

Quant à la Ville d'Yverdon, elle prend "note du départ de Marc Atallah qui quitte également ses fonctions au sein de l'Association Numerik Games". Dans son communiqué, elle déplore la manière dont ce départ a été annoncé et se réjouit de ce que "l'association ait décidé de maintenir les Numerik Games à Yverdon", a déclaré la co-syndique Carmen Tanner.

La Ville a en effet eu vent de discussions en cours quant à un transfert des Numerik Games à l'Université de Lausanne, où Marc Atallah est chargé de cours, a-t-elle précisé.

ats/iar

Publié Modifié