Modifié

Quelque 4500 personnes dans les rues de Lausanne en soutien aux Palestiniens

4500 personnes ont manifesté hier soir dans le calme à Lausanne en soutien au peuple palestinien.
4500 personnes ont manifesté hier soir dans le calme à Lausanne en soutien au peuple palestinien. / 19h30 / 2 min. / le 20 octobre 2023
A son tour, Lausanne a été le théâtre jeudi soir d'une manifestation de soutien au peuple palestinien. Le rassemblement, initié par les jeunes POP, a réuni beaucoup plus de monde que prévu.

Selon des décomptes de la police, ils ont été environ 4500 à défiler dans la capitale vaudoise, alors que les organisateurs avaient dit s'attendre à un millier de participants. Le cortège s'est déroulé sans heurt.

Les manifestants sont partis vers 18h30 de la place de la Riponne pour un circuit au centre-ville, avant de revenir à leur point de départ. Arborant drapeaux palestiniens et pancartes, ils ont scandé des cris de ralliement tout au long du parcours.

Grande manifestation pro-palestinienne à Lausanne
Grande manifestation pro-palestinienne à Lausanne / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 20 octobre 2023

"Nous sommes tous des Palestiniens", ont notamment repris en choeur les manifestants. Ils ont appelé à "la résistance" et à "la libération" du peuple palestinien, mais aussi hurlé des slogans hostiles à Israël.

"Fin des relations avec Israël"

Outre les jeunes POP, plusieurs groupements pro-palestiniens et partis se sont associés à cet événement. La gauche radicale (POP et solidaritéS) ainsi que les sections jeunesses des Vert-e-s et des socialistes ont notamment signé l'appel à manifester.

Parmi leurs revendications, ces diverses organisations ont demandé "un arrêt des relations" entre la Suisse et l'Etat d'Israël, "jusqu'à que ce dernier ne viole plus le droit international et les droits humains."

Elles ont aussi exigé que la Confédération se positionne "clairement" en faveur "d'un arrêt immédiat du blocus sur la bande de Gaza et du processus de colonisation", mais aussi qu'elle soutienne "la création d'un Etat palestinien sûr et souverain."

Avant Lausanne, d'autres manifestations en lien avec le conflit au Proche-Orient avaient été organisées ces derniers jours en Suisse, notamment à Genève, où un rassemblement pro-palestinien a réuni samedi environ 6000 personnes. Des centaines de pro-israéliens s'étaient retrouvés quelques jours plus tôt sur la place des Nations. A l'inverse, d'autres villes du pays, à l'instar de Zurich, Bâle et Berne, ont préféré récemment interdire ces manifestations pour des questions sécuritaires.

ats/juma

Publié Modifié