Voix bien connue des auditeurs romands, Pierre Mercier a commenté durant sa carrière matchs de football, Jeux olympiques et courses de ski alpin, mais il était surtout amoureux de cyclisme. Il avait pris sa "retraite" en 2010, après la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.
"Retraite" avec des guillemets, le Vaudois étant aussi engagé en politique, en tant que municipal dans sa commune d’Orbe de 2002 à 2016, avec l'Union Libre.
Pierre Mercier a aussi été le rédacteur en chef du journal urbigène "L'Omnibus" plus de 10 ans jusqu'en 2019. D'importants problèmes de santé l'ont alors forcé à dire au revoir au journalisme.
"Tous les cyclistes suisses le connaissaient"
"Pierre ne laissait pas indifférent. Avec sa voix tout d’abord, cette manière saccadée de commenter, qui a fait le bonheur des imitateurs (en dehors et dans le métier). Sa joie de vivre, ensuite, communicative, et sa passion pour le sport et les sportifs", s'est remémoré dans le 12h30 le journaliste de la RTS Patrick Délétroz, qui a travaillé à ses côtés pendant plus de 10 ans.
"Tous les cyclistes suisses, suisses-romands en particulier, le connaissaient et l’appréciaient, même s’il en a énervé plus d’un avec sa manière de les arrêter après une course pour réaliser une interview. C’était une autre époque, mais tous n’en gardent que de bons souvenirs", se souvient-il avec émotion.
ami