Dans le canton de Vaud, le 2e tour opposera Pascal Broulis à Raphaël Mahaim

Vaud: les Verts peuvent-ils encore sauver leur siège aux Etats?
Vaud: les Verts peuvent-ils encore sauver leur siège aux Etats? / Forum / 2 min. / le 24 octobre 2023
Le PLR et les Verts seront face à face au deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats dans le canton de Vaud. L'affiche du 12 novembre opposera Pascal Broulis à Raphaël Mahaim pour remporter le second siège au côté du socialiste Pierre-Yves Maillard, élu dimanche.

A l'issue des assemblées ou congrès des différents partis lundi soir, tous les autres candidats se sont retirés de la course à l'exception de Pascal Broulis et Raphaël Mahaim. Les deux hommes sont arrivés respectivement deuxième et quatrième dimanche, avec un net avantage pour le PLR (85'171 voix contre 48'087 voix pour l'écologiste).

Tous les deux ont été formellement adoubés lundi soir lors de leurs congrès respectifs, à Savigny pour le PLR et à Renens pour les Vert.e.s.

Les délégués écologistes ont voté le maintien de leur candidat au second tour par acclamation. Ils ont ensuite rejoint le congrès PS, réuni dans le même bâtiment, où les socialistes ont clairement affiché leur soutien à Raphaël Mahaim.

"Le réservoir de voix constitué par les suffrages attribués à toutes les autres candidatures ouvre entièrement le jeu pour le second tour", estiment les deux formations dans un communiqué conjoint.

>> Retour sur le scrutin de dimanche dans le canton de Vaud : Vaud: Pierre-Yves Maillard (PS) élu aux Etats dès le premier tour, le PS, l'UDC et Le Centre gagnent un siège au National

Michaël Buffat renonce et soutient Pascal Broulis

L'UDC Michaël Buffat, troisième mais avec plus de 30'000 voix de retard sur son colistier PLR, avait déjà annoncé dimanche qu'il ne se lancerait pas pour le second tour. Son parti soutient dès lors Pascal Broulis.

Outre celui de son parti, Pascal Broulis aura le soutien, déclaré unanime en congrès lundi soir, de l'UDC et du Centre, soit de l'Alliance vaudoise. Celle-ci appelle "à un grand rassemblement des partis de droite et du centre" derrière le candidat PLR.

>> Revoir le sujet du 12h45 sur les stratégies des partis vaudois en vue du second tour :

Élections fédérales : Carole Pantet analyse les stratégies qui se mettent en place dans le canton de Vaud autour du deuxième siège du Conseil des États.
Élections fédérales : Carole Pantet analyse les stratégies qui se mettent en place dans le canton de Vaud autour du deuxième siège du Conseil des États. / 12h45 / 1 min. / le 23 octobre 2023

Les Vert'libéraux renoncent

Réunis à Lausanne, les Vert'libéraux ont, eux, pris acte du retrait de leur candidate Céline Weber, arrivée cinquième au premier tour. Le parti a choisi à 88% des membres présents de ne pas faire de recommandation de vote, indique-t-il.

Du côté de la gauche radicale, les candidats d'Ensemble à Gauche - Hadrien Buclin et Ella-Mona Chevalley - et du POP - Anaïs Timofte et Zakaria Dridi - jettent aussi l'éponge. Pareil pour les candidats jeunes Vert.e.s et PS, respectivement Angela Zimmermann et Margarida Janeiro, ainsi que ceux des Libres Emmanuel Gétaz et Indépendants vaudois François Meylan. Ils appellent à soutenir la candidature de Raphaël Mahaim.

Fait rarissime dans le canton de Vaud, le conseiller national Pierre-Yves Maillard (PS/VD) a été élu au premier tour. Avec 52,30% des suffrages (101'880), il a atteint la majorité absolue.

>> Le sujet du 19h30 sur l'importance des voix des Vert'libéraux :

Les voix des Vert’libéraux vaudois seront disputées pour le second tour de l’élection au Conseil des États
Les voix des Vert’libéraux vaudois seront disputées pour le second tour de l’élection au Conseil des États / 19h30 / 1 min. / le 24 octobre 2023

edel avec ats

Publié Modifié

Un débat destiné aux jeunes

Les deux candidats toujours en lice pour le Conseil des Etats s'affronteront lors d'un débat destiné aux jeunes de 14 à 25 ans, le 6 novembre prochain à Lausanne. L'événement se fera sous l'égide du Canton, qui en fera la promotion dans les écoles, a appris la RTS.

Pourtant, cet été, les débats politiques avaient été interdits à l'école vaudoise pour éviter toute "pêche aux voix" en période électorale.

Comment se fait-il que ce débat ait finalement lieu? Selon les autorités, cela est possible car ce débat ne sera précisément pas organisé à l'école ou sur le temps scolaire obligatoire, mais en début de soirée, dans la salle du Grand Conseil à Lausanne.

>> Les explications dans La Matinale :

Romain Pilloud, président du PS Vaud. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Un débat en vue du 2e tour de l'élection au Conseil des Etats prévu pour les jeunes: interview de Romain Pilloud / La Matinale / 1 min. / le 25 octobre 2023