"Il s'agit d’une démarche innovante au niveau suisse, puisqu'il n'y a pas d'autres villes connues pour proposer une offre de ce type aux habitants", a indiqué mercredi la Municipalité dans un communiqué. Le quartier choisi pour cet essai est celui de France-Maupas. Le projet Vélobox débutera à partir de la mi-janvier, précise-t-on.
Il s'agit d'une mesure-test avant un déploiement à plus large échelle dans les autres quartiers de l'hyper-centre lausannois. Le quartier France-Maupas a été identifié dès 2020 comme l'un des lieux prioritaires du centre-ville, en lien avec sa densité de population, le type d’habitation (sans locaux pour les deux roues) et la géographie des lieux, explique la Ville.
Vélobox vise à répondre au manque avéré de stationnements vélo abrités et sécurisés dans les quartiers du centre-ville, en particulier dans les immeubles d'habitation. "On sait en effet que cet écueil constitue un obstacle majeur à l'adoption du vélo, et ce d'autant plus que le vélo électrique, plus coûteux à l'achat, joue un rôle-clé à Lausanne", affirme Florence Germond, municipale en charge de la mobilité.
ats/ther