Publié

Plus de 650 kg de cannabis saisis par la police vaudoise

La police vaudoise a mis la main sur plus de 650 kg de cannabis lors d'opérations menées mi-août à Lonay (VD) et Plan-les-Ouates (GE). [Keystone - Christian Beutler]
La police vaudoise a saisi plus de 650 kg de cannabis / Le Journal horaire / 22 sec. / le 3 novembre 2023
La police vaudoise a réalisé l'une des plus importantes saisies de son histoire en matière de stupéfiants. Elle a mis la main sur plus de 650 kg de cannabis lors d'opérations menées mi-août à Lonay (VD) et Plan-les-Ouates (GE).

En tout, 650,7 kg de produits cannabiques - dont 609,2 kg rien qu'à Lonay - ont été saisis, de même que 1,3 kg de cocaïne et 21,5 grammes de MDMA (ecstasy), annonce vendredi la police vaudoise dans un communiqué. La valeur de ces produits est estimée à 5,4 millions de francs.

A Lonay, ce sont également plus de 10'000 plants de marijuana qui ont été découverts et détruits, ainsi qu'un très important matériel de culture.

"Sans aucune hésitation, il s'agit de l'une des plus importantes saisies réalisées dans le canton", a relevé Vincent Derouand, porte-parole du Ministère public vaudois.

Selon lui, l'enquête n'a pas encore pu déterminer depuis quand datait cette production illégale, ni si celle-ci avait déjà pu être écoulée sur le marché.

Douze arrestations

Les opérations à Lonay et Plan-les-Ouates ont été menées par la brigade des stupéfiants de la police de sûreté vaudoise et la gendarmerie de Morges. A ce jour, douze personnes ont été interpellées en lien avec cette affaire. Deux se trouvent actuellement encore en détention provisoire.

La valeur des produits est estimée à 5,4 millions de francs. [Police vaudoise]
La valeur des produits est estimée à 5,4 millions de francs. [Police vaudoise]

Selon le Journal de Morges, qui a enquêté sur l'opération de Lonay, la culture de cannabis était effectuée dans une ancienne fabrique de biscuits.

Le communiqué de la police précise encore que ces opérations ont mobilisé 11 gendarmes, 18 inspecteurs et inspectrices de la police de sûreté et nécessité l'engagement des groupes d’intervention vaudois et genevois, ainsi que l’appui de la brigade des stupéfiants de la police genevoise et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

L'Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne a également collaboré pour l'analyse des produits saisis.

ats/edel

Publié