Modifié

Le Plan climat de la Ville de Lausanne nécessaire mais mal connu, selon un sondage

Le Pont Bessières et la Cathédrale à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le plan climat de la Ville de Lausanne, méconnu mais jugé nécessaire / Le 12h30 / 1 min. / le 6 novembre 2023
La Ville de Lausanne a présenté lundi les résultats d'un sondage sur son Plan climat effectué auprès de la population. L'objectif était de mieux comprendre l'adhésion des habitants aux mesures envisagées par la Municipalité. Mais d'après les résultats, le plan est mal connu, bien que nécessaire.

Un Lausannois sur deux n'a jamais entendu parler du Plan climat de la Ville. Parmi celles et ceux qui en ont eu vent, une très large majorité juge ce plan d'action nécessaire.

>> Pour en savoir plus sur le Plan climat : Lausanne détaille les premières mesures de son ambitieux Plan climat

Pour réaliser son enquête auprès de la population, la Ville a interrogé 807 personnes, un échantillon représentatif des habitants de Lausanne. Les questions posées s'orientaient autour de la notoriété du Plan climat adopté il y a deux ans, les comportements et les attentes de la population dans différents domaines.

Mobilité, logement

Par exemple, en termes de mobilité, une personne sur deux serait prête à renoncer complètement à sa voiture thermique. Mais à condition d'avoir une meilleure offre de transports publics, notamment. Une légère majorité est aussi en faveur d'une réduction du nombre de places de parking au centre-ville.

Une des priorités de Lausanne pour atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 est l'assainissement des bâtiments. Là, plus de la moitié des sondés se dit prête à subir des désagréments pour des rénovations énergétiques et à voir son loyer augmenter.

En conclusion, la Municipalité estime que les mesures de son Plan climat vont dans la bonne direction. Mais sa notoriété doit être améliorée.

Sujet radio: Robin Baudraz

Adaptation web: juma

Publié Modifié