Modifié

Une école professionnelle de Lausanne évacuée après une alerte à la bombe

Fausse alerte à la bombe à l'EPSIC
Fausse alerte à la bombe à l'EPSIC / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 15 novembre 2023
L'Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC) a été victime d'une fausse alerte à la bombe mercredi en début d'après-midi. Environ 900 élèves ont été évacués. Les forces de l'ordre n'ayant rien découvert de suspect, le dispositif policier a été levé peu avant 16h.

L'évacuation a fait suite à la découverte d'un message trouvé par un élève dans les WC qui portait la simple mention “il y a une bombe”, a communiqué le Département vaudois de la formation. Les élèves ont d'abord été priés de rester sur place avant de pouvoir rentrer chez eux vers 14h30.

L'intervention des forces de police et du déminage s'est terminée aux alentours de 16h00. Y ont pris part une quinzaine de policiers lausannois appuyés par la police cantonale et la brigade canine, a détaillé un porte-parole de la police de Lausanne.

Ferme condamnation

La direction de l'EPSIC et le département de la formation condamnent fermement cette fausse alerte à la bombe pour tout le mal qu'elle fait aux élèves qui sont les premiers à en payer le prix. Comme en 2021, les autorités sont déterminées à trouver les coupables.

Les conséquences de ces fausses alertes sont très graves, rappellent-ils, de concert avec les forces de l'ordre. Les auteurs risquent des sanctions pénales jusqu'à trois ans de prison, une grosse amende, l'inscription dans le casier judiciaire, des frais d'intervention de la police à hauteur de 10'000 francs, ainsi que l'exclusion de l'école.

En 2021, 19 fausses alertes à la bombe avaient secoué plusieurs établissements scolaires du canton de Vaud, essentiellement à Lausanne. Plusieurs suspects avaient été interpellés et sanctionnés. Un apprenti a notamment été condamné à huit mois de prison avec sursis.

ats/lan

Publié Modifié