Modifié

Le Conseil d'Etat vaudois demande une enquête externe sur Vaud Promotion

Le gouvernement vaudois demande une analyse neutre et indépendante du climat de travail chez Vaud Promotion. [Keystone - Laurent Gillieron]
Une enquête externe a été lancée chez Vaud promotion / La Matinale / 1 min. / le 20 novembre 2023
En octobre dernier, une enquête de la RTS révélait le malaise régnant au sein de Vaud Promotion. De vives critiques visaient le management de la directrice Florence Renggli suite à une vague de licenciements et de démissions. Aujourd'hui, le gouvernement vaudois a décidé d'intervenir et demande une enquête externe.

Le gouvernement vaudois exige une analyse neutre et indépendante sur le climat de travail au sein de Vaud Promotion, la structure chargée de promouvoir l’image de marque du canton, a annoncé la conseillère d'Etat en charge de l'Economie Isabelle Moret, lors la session du Grand Conseil la semaine passée.

A sa demande, une entreprise externe sera mandatée pour évaluer le management et les ressources humaines. La structure, privée, est financée à 80% par de l'argent public. Il s'agit donc de faire toute la lumière sur ce qu'il s'y passe.

Directrice mise en cause

Il y a deux semaines, la RTS révélait des départs en série d'employés de Vaud Promotion. Plus de la moitié avaient été licenciés ou avaient démissionné en moins de deux ans, depuis mars 2022.

De vives tensions avaient également été dénoncées, cristallisées par la nouvelle directrice Florence Renggli. Sa gestion, jugée toxique, était mise en cause par plusieurs témoignages anonymes recueillis par la RTS.

Ces accusations ont été démenties par l'intéressée et par le président de Vaud Promotion, Michel Rochat.

>> Relire : Départs en série et accusations de management toxique à Vaud Promotion

L'analyse demandée par le Conseil d'Etat tentera d'y voir plus clair. Des entretiens individuels et anonymisés sont prévus. Contacté par la RTS, le comité directeur de Vaud Promotion se dit parfaitement en phase avec cette démarche et attend les résultats avec beaucoup de sérénité. Ils sont attendus pour début 2024.

Flore Amos/edel

Publié Modifié