Publié

A Lausanne, la suppression des places de parcs gratuites agace la droite

Lausanne supprime des places de parc publiques gratuites au profit de pistes cyclables ou de zones piétonnes
Lausanne supprime des places de parc publiques gratuites au profit de pistes cyclables ou de zones piétonnes / 19h30 / 2 min. / le 4 décembre 2023
Ces cinq dernières années, la ville de Lausanne a perdu près de 2700 places bleues, qui autorisent le stationnement gratuit pendant une heure. Certaines de ces places ont été repeintes en blanc, devenant payantes. Une restructuration qui met la droite en colère.

Au final, environ 1000 places de parc en mains publiques ont disparu, à la faveur de nouvelles pistes cyclables et de zones piétonnes. Il reste toutefois un total de 8983 places de parc bleues encore disponibles.

Pour Florence Germond, municipale lausannoise, tout le monde est gagnant-gagnant avec cette restructuration. "Ces dernières années, il y a globalement davantage de places de parcs à Lausanne mais elles se trouvent dans des parkings souterrains. Cela permet de recréer des espaces de convivialité, où les enfants peuvent jouer dehors. Cette mesure ne se veut pas contre les automobilistes mais pour la santé publique", souligne-t-elle lundi dans le 19h30 de la RTS.

>> Lire aussi : Des pistes cyclables aux dépens des places de parc, le sujet fâche à Lausanne

Colère de la droite

La population est ainsi encouragée à utiliser davantage les parkings longue durée en périphérie, et à rejoindre le centre-ville en transports publics.

Mais pour la droite, minoritaire dans la capitale vaudoise, ce réaménagement de l'espace est inadmissible. Cette dernière s'était déjà fermement opposée à la généralisation du 30km/h.

>> Lire à ce sujet : Le 30 km/h en ville la nuit pourra se généraliser dans le canton de Vaud

"C’est une politique que nous considérons comme anti-sociale, qui tend à isoler encore plus les habitants, que ce soit du point de vue des habitants ou des commerçants", déplore Anouck Saugy, conseillère communale PLR.

Politique "anti-sociale"

"Si aujourd’hui vous souhaitez faire des courses pour votre grand-mère de 85 ans qui ne peut plus les faire elle-même, non seulement vous aurez de la peine à trouver une place de parc parce qu'il y en a de moins en moins, mais en plus vous devrez systématiquement payer pour aller chez elle. Ça devient profondément absurde", s'insurge-t-elle.

La tendance s’observe pourtant aussi dans les autres villes romandes. À Lausanne, les autorités ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, avec l'annonce à venir mardi du projet retenu pour réaménager la place du Tunnel. La future place sera plus verte, et la voiture n’y aura pas, ou presque plus, sa place.

Sujet TV: Yoan Rithner

Texte web: hkr

Publié