Publié

La Ville de Lausanne franchit la barre des 150'000 habitants

La ville de Lausanne franchit la barre des 150'000 habitants pour la première fois. [Keystone - Laurent Gillieron]
Lausanne franchit pour la première fois la barre des 150'000 habitants / Le Journal horaire / 12 sec. / le 13 décembre 2023
Neuf ans et six mois après avoir fêté le 140'000e habitant, le Service du contrôle des habitants de la Ville de Lausanne a enregistré le 24 octobre dernier le 150'000e habitant, a indiqué mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Lausanne est la quatrième ville du pays en rapport à sa population après Zurich, Genève et Bâle.

"L'attractivité de Lausanne en tant que pôle académique d'envergure internationale regroupant des institutions prestigieuses telles que l'EPFL, l'UNIL, l'EHL, l'ECAL et l'IMD, un marché du travail dynamique, un développement urbain et immobilier et une bonne qualité de vie sont en très grande partie la cause de cette évolution démographique", écrit la Ville.

Afin de marquer cette nouvelle barre franchie, le syndic de Lausanne Grégoire Junod et le municipal Pierre-Antoine Hildbrand ont offert un bouquet de fleurs, des chocolats, du vin et deux livres sur Lausanne à la famille avec laquelle Lausanne a atteint ce cap, précise encore la Municipalité.

Le syndic de Lausanne Grégoire Junod et le municipal Pierre-Antoine Hildbrand offrent des cadeaux à la famille avec laquelle Lausanne a atteint le cap des 150'000 habitants. [Ville de Lausanne]
Le syndic de Lausanne Grégoire Junod et le municipal Pierre-Antoine Hildbrand offrent des cadeaux à la famille avec laquelle Lausanne a atteint le cap des 150'000 habitants. [Ville de Lausanne]

Croissance grâce au M2

Un aperçu de l'évolution démographique, réalisé par l'Office d'appui économique et statistique (OAES) du Service de l'économie de la Ville de Lausanne, montre notamment que l'arrivée du métro M2 en 2008 a été déterminante pour la croissance démographique de la ville.

L'impact de la pandémie de Covid-19 n'est pas négligeable: Lausanne a enregistré pendant cette période la diminution d'environ 670 résidents et résidentes, marquant la première décroissance de sa population depuis l'an 2000, en raison des restrictions de la mobilité internationale.

iar avec l'ats

Publié