Un éclairage doux à la place de lampadaires agressifs: pour son nouveau "Plan lumière", la Ville de Lausanne promet de mieux préserver la biodiversité et la santé de ses habitants.
La stratégie actuelle (2014-2023) est axée sur l’efficacité énergétique et la cohérence nocturne de la ville. Avec une part de 42% de luminaires LEDs et l’éclairage des grands axes routiers plus marqué que celui des quartiers, il a atteint ses objectifs, écrit la Ville mercredi dans un communiqué.
Le nouveau "Plan lumière" veut rendre plus vivant l’éclairage des zones d’activités nocturnes sociales et culturelles. Il prévoit également de réduire les éclairages peu ou pas utiles pour la sécurité la nuit.
Couleurs plus chaudes
La nouvelle approche se fonde sur trois axes: la sobriété énergétique, la trame noire (soit les zones qui restent dans l'obscurité) et l’attractivité nocturne. Elle prévoit une réduction de 50% de la consommation de l’éclairage public d’ici 2033 (par rapport à 2019).
Pour arriver à ce résultat, 100% des luminaires seront dotés de LEDs (actuellement 42%) d’ici 2033. Ils seront programmés avec des abaissements d’intensité ou des extinctions au cours de la nuit. L'éclairage proposera des couleurs dorées et chaleureuses, plus conviviales et mieux tolérées par la faune nocturne.
Zones d'ombre
Un plan des ombres (ou "trame noire", voir image), à savoir des corridors biologiques utilisés par la faune qui restent dans l'obscurité, sera développé. Son objectif est de lutter contre la pollution lumineuse qui impacte négativement la biodiversité, mais aussi le sommeil des habitants.
Le plan définit ainsi quatre zones: une zone 1 si possible sans éclairage (zones foraines, parcs et espaces lacustres), une zone 2 avec extinction de l’éclairage entre 22h00 ou 00h30 et 05h30 et une zone 3 de transition. Au centre-ville, la zone 4 sera orientée vers les activités nocturnes. Là. il s'agira de renouveler l’approche de l’éclairage pour rompre avec une certaine monotonie actuelle.
Extinction des vitrines
La Municipalité propose également de débrancher la prise des enseignes lumineuses et l’éclairage des vitrines à certaines heures. Ils devront être éteints en même temps que l’éclairage public dans la zone 2, et éteints une heure après la fermeture et allumés au plus tôt une heure avant l’ouverture dans les zones 3 et 4. Les procédés lumineux seront interdits dans la zone 1. Ces mesures vont également dans le sens de la nouvelle Loi vaudoise sur l’Energie en consultation.
>> Lire aussi : Pour limiter les éclairages, Vaud mise sur une phase de sensibilisation
Pour la période de Noël, les décors et animations lumineuses actuelles (projection son et lumière sur l’Hôtel de Ville et balançoires lumineuses) seront maintenus. Un nouveau concept de parcours urbains lumineux sera élaboré d’ici deux ans avec la collaboration des commerçants et des restaurateurs afin de remplacer le Festival Lausanne Lumière. Un trajet agrémenté de cinq ou six oeuvres plus petites devrait permettre de découvrir chaque année un nouveau quartier et ses commerces.
Démarches participatives
Les contours précis de chaque zone seront élaborés au fur et à mesure de son déploiement. Ils seront discutés lors des démarches participatives pour les zones 1 et 2, de sorte à répondre au mieux aux besoins et aux spécificités de chaque situation locale.
La mise en œuvre et les démarches d’accompagnement devraient débuter à l’automne 2024. Le financement du Plan lumière est assuré par la taxe sur l’éclairage public qui ne sera pas modifiée ces dix prochaines années. Le préavis sera soumis au Conseil communal en janvier-février 2024.
ats/doe