Après s'être mise en retrait à la mi-octobre, Nuria Gorrite a expliqué dimanche, lors de l'émission spéciale de Mise au Point, que l'opération et les traitements de radiothérapie se sont bien déroulés et qu'elle pourra "recommencer à 100%" son activité à la rentrée "comme prévu".
La conseillère d'Etat socialiste estime que l'annonce publique de son cancer du sein était une "évidence". Les conseillères et conseillers d'Etat occupent des fonctions "épiées". "Je n'avais rien à cacher" et il est logique d'être transparente et de "rendre des comptes à la population et à l'administration", souligne-t-elle.
Le soutien d'Elisabeth Baume-Schneider
Malgré son retrait, l'élue socialiste a pu "rester en lien" avec ses dossiers, ses équipes et ses collègues du gouvernement vaudois, avec l'aide de son suppléant, l'écologiste Vassilis Venizelos. Reconnaissant sa chance, Nuria Gorrite pense à toutes celles et ceux dont "les trajectoires sont moins heureuses" que la sienne.
La cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud a également souligné le soutien dont elle a pu bénéficier sur les réseaux sociaux ou de la part de ses collègues. Elle a notamment relaté que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris de ses nouvelles chaque semaine.
Propos recueillis par Nathalie Ducommun
Texte web: mera