Modifié

Le plan climat vaudois ne permettrait qu'une réduction de 8% des gaz à effet de serre

D’après un audit mené à l’EPFL, le plan climat vaudois est loin d’atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre
D’après un audit mené à l’EPFL, le plan climat vaudois est loin d’atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre / 12h45 / 2 min. / le 19 décembre 2023
Le plan climat vaudois adopté en 2020 prévoyait une réduction de 50 à 60% des gaz à effet de serre. Un audit de l’EPFL a démontré depuis que seuls 8% de réduction sont possibles avec les mesures cantonales.

Mardi matin, les membres du collectif Objectif Climat, qui réunit une trentaine d'associations telles que Greenpeace, Renovate Switzerland ou encore l'ATE Vaud, ont distribué l'audit de l'EPFL aux chefs de groupes parlementaires à Lausanne devant le Grand Conseil. L'objectif de l'opération était de rencontrer les chefs de groupe parlementaires et les députés.

Pour Philippe Thalmann, professeur d'économie à l'EPFL, il est nécessaire d'encourager le Grand Conseil à adopter des mesures allant au-delà du plan climat: "il y a des mesures relativement ambitieuses mais pas assez pour compenser la croissance des émissions que l'on aura dans le canton de Vaud d'ici 2030, simplement du fait de la croissance économique et de la croissance de la population", a-t-il expliqué dans le 12h45 de mardi.

Nouvelle version du plan climat

Conscient des efforts à fournir pour atteindre ces objectifs, le canton travaille en ce moment sur une nouvelle version du plan climat avec des mesures visant les fameux 50 à 60% de réduction de CO2, comme l'explique le délégué cantonal au climat, Remi Schweizer: "Il y a toute une série d'investissements dans des domaines clés pour décarboner, comme le transport de marchandises. Aujourd'hui, on sait comment faire, on a les solutions. Maintenant, il faut aussi entraîner la population avec nous et faire en sorte que les mesures climatiques soient aussi socialement acceptables et économiquement supportables."

Face à l'urgence climatique, Objectif Climat continuera son action tous les jours de session du Grand Conseil en janvier et février 2024. Cette pression a été bien vécue ce matin par les chefs de groupes.

Une action bien accueillie

Jerôme De Benedictis , chef de groupe Vert'Libéral (VD), a apprécié la volonté de communication du collectif: "en venant discuter avec nous, en venant nous convaincre, en venant nous expliquer ce que les experts disent concernant l'urgence climatique, on nous montre que c'est important et ça, on l'écoute volontiers."

La cheffe du groupe Ensemble à gauche-POP, Elodie Lopez, approuve également l'action d'Objectif Climat : "je pense que ça fait énormément de bien d'avoir des mobilisations devant le Parlement. Ça permet d'avoir un contact direct avec nos députés."

Quant au nouveau plan climat, il devrait être adopté par le Conseil d'Etat dans le courant 2024.

Sujet TV: Pierre Jenny

Adaptation web: mac

Publié Modifié