La fronde s'organise à Payerne contre les nuisances des F-35
Que ce soit au niveau cantonal ou au niveau fédéral, des garanties sont demandées contre les nuisances des futurs F-35 dans la Broye.
Ce qui a été présenté par l’armée comme une "légère augmentation du bruit" a été vécu comme un coup de tonnerre dans la région. Non seulement Payerne est le seul aérodrome où les F-35 provoqueront plus de nuisances sonores, mais il y aura aussi en proportion moins d’emploi à la clé.
Revendications politiques
Pour une partie de la classe politique, c'est intolérable. Le socialiste Sébastien Pedroli a déposé mardi une interpellation au Grand Conseil vaudois.
"Pour moi, il y a un déséquilibre manifeste, car ce qui est prévu, c'est qu'il y ait 70% des vols qui soient effectués à Payerne alors qu'il y en a que 30% à Emmen, et 65% des places de travail sont à Emmen. Le but de l'interpellation, c'est que le Conseil d'Etat vaudois, et en parallèle peut-être avec l'aide du Conseil d'Etat fribourgeois, puissent intervenir auprès du Conseil fédéral pour qu'on rééquilibre la question des postes de travail, et qu'il y ait plus de postes à Payerne."
Mécontentement porté à Berne
Et la voix du mécontentement a également été portée jusqu'à Berne, cette fois par un élu UDC. Le Fribourgeois Pierre-André Page demande au Département fédéral de la défense s’il prévoit une réduction des vols à Payerne pour garantir une égalité de traitement entre Suisses romands et alémaniques.
Du côté des communes proches de l’aérodrome, on réclame d’être à nouveau associé aux négociations. Une rencontre aura lieu jeudi avec l’armée et des représentants cantonaux. Afin de peser dans les négociations, un groupe de contact des communes riveraines pourrait être reconstitué, comme lors de précédents bras de fer autour des avions de combat dans la Broye.
Sujet radio: Céline Tzaud
Adaptation web: Julien Furrer