La voiture de transport légère et peu polluante est la grande bénéficiaire de cette loi. Les propriétaires de ce type de véhicule peuvent espérer une réduction de la taxe automobile allant jusqu'à 90%.
L’Etat a fixé un système par paliers, lié à l’impact climatique, ainsi qu'au poids et à la puissance des voitures. Dans ce système, ce sont les modèles lourds et polluants qui verront leur taxe augmenter. La hausse restera toutefois comprise entre 10 et 25%.
Différents types de rabais
Les voitures électriques immatriculées pour la première fois sont désormais exonérées de taxe pendant deux ans. Les bateaux de pêche professionnels bénéficient d’un forfait et les voitures de livraison légères d’un tarif différencié, une sorte de coup de pouce du canton suite à la crise du Covid.
Les voitures lourdes de transport de personnes et de marchandises peuvent bénéficier d’un rabais jusqu’à 35% en fonction de la norme européenne d'émissions, voire jusqu’à 90% si elles sont à motorisation uniquement électrique.
Des taxes trop faibles?
L'objectif de la loi est d'inciter à acheter des véhicules moins polluants ou électriques et de réduire les émissions de CO2. Mais pour l'Association transport et environnement (ATE), elle n’empêchera en rien l'augmentation du nombre de SUV.
L’ATE dénonce des taxes trop faibles pour les gros pollueurs et l’absence de subventions pour les vélos électriques. Dans un communiqué paru en novembre, l'association estime que cette loi est désormais devenue une "coquille vide".
>> Le site de l'Etat de Vaud a mis en ligne un calculateur pour estimer la taxe sur son véhicule
Sujet radio: Céline Tzaud
Adaptation web: Raphaël Dubois