Le premier parc éolien du canton de Vaud, et deuxième plus important de Suisse après celui du Mont-Crosin (BE), produit une "électricité hivernale", saison où le vent souffle le plus fort, rappelle mardi Romande Energie, porteuse du projet.
Les six éoliennes doivent produire l'équivalent de la consommation de l'ensemble des ménages et industries de Sainte-Croix, soit 22 millions de kilowattheures par année qui seront injectés dans le réseau.
Les éoliennes se mettent automatiquement en mouvement à partir d'une vitesse de vent de 7,2 km/h. Leur nacelle ainsi que leurs pales s'orientent selon la direction et la force du vent. L'exploitation est possible avec des vents jusqu'à 100 km/h, les machines s'arrêtant au-delà de cette vitesse, précise Romande Energie dans son communiqué.
Chantier pas terminé
Si les éoliennes peuvent désormais produire de l'électricité, le chantier n'est pas encore complètement terminé. Des mesures de compensation environnementale sont encore prévues. Les chemins créés pour le chantier seront remis en état, tandis que les plateformes de montage des éoliennes seront remodelées et ensemencées.
Des travaux de génie civil seront ensuite entrepris avec la commune de Sainte-Croix pour finaliser l'assainissement des eaux ainsi que la mise en souterrain du réseau électrique et téléphonique des hameaux de la Gittaz.
En matière de suivi environnemental, un radar sera installé au printemps pour suivre la migration des oiseaux et déclencher l'arrêt des éoliennes afin de minimiser les risques de collision, relève encore Romande Energie.
Pour mémoire, il a fallu 25 ans de procédures diverses, dont deux ans de chantier, pour que ce parc éolien puisse voir le jour. De nombreux autres projets se trouvent en cours de procédure, et notamment sur le territoire vaudois où se trouve le plus grand potentiel éolien du pays.
ats/juma