Christophe et Philippe se seraient bien rendus au stade de la Tuilière ce samedi 20 janvier pour encourager leur club, le Lausanne-Sport.
Supporters de longue date, ils sont abonnés à la tribune Sud, celle qui restera vide pour ce match à domicile contre St-Gall.
En effet, à la suite des débordements survenus lors du derby lémanique entre Lausanne et Servette, le 9 décembre dernier, les autorités ont annoncé que des tribunes seront fermées dans les deux villes.
Il en sera de même pour le match entre Young Boys et Grasshopper, ce samedi.
Punis à cause de "quelques énergumènes"
Pour ces deux frères qui se qualifient de supporters modérés, cette sanction collective est amère. "Cela punit les innocents", lance Christophe, qui aimerait simplement profiter du spectacle avec ses amis et sa famille.
Prendre la décision de fermer toute une tribune à cause de "quelques énergumènes", est excessif, estime ce fan de longue date.
Les deux frères dénoncent toute violence. Ils prônent d’autres méthodes, comme des contrôles plus strictes à l’entrée du stade et le dialogue.
Dialogue nécessaire
"Il faudrait une discussion entre les politiques, la police, les représentants des supporters avant de passer directement à la répression", estime ainsi Christophe.
Et fermer la tribune Sud, c’est aussi donner une image négative de tous les supporters, souligne Philippe.
Alors quelles solutions pour l'avenir? Les deux Lausannois n'imaginent pas un système de places uniquement assises, plus chères ou des billets nominatifs comme dans d’autres pays. Selon eux, cela ferait fuir le public déjà parfois clairsemé.
Sujet radio: Céline Tzaud
Adaptation web: doe
Appels des ultras à manifester ce samedi à Berne
"Ça suffit – tous à Berne!": c'est ainsi que des supporters de plusieurs clubs de Lausanne, Saint-Gall ou encore Bâle ont appelé à manifester ce samedi.
Ils dénoncent la décision des autorités de fermer certaines tribunes lors des matchs de Super League, comme pour les rencontres Lausanne-St-Gall et Young Boys-Grasshoper de ce samedi.
Contactée, la Ville de Berne indique que jusqu'à présent, aucune demande n'a été déposée pour le rassemblement des supporters et n'a donc pas été approuvée.
La Police cantonale bernoise est chargée d'évaluer la situation et de fournir le dispositif de sécurité nécessaire.