Le canton de Vaud présente sa nouvelle politique pour les seniors

Une personne âgée dans un hôpital (image d'illustration). [Keystone]
Le canton de Vaud présente sa politique des vieillesses "Vieillir 2030" / Le 12h30 / 1 min. / le 22 janvier 2024
Dans une décennie, un Vaudois sur cinq aura plus de 65 ans. Pour relever ce défi démographique, les autorités cantonales ont présenté lundi leur stratégie, "Vieillir2030", qui vise à répondre efficacement aux changements de la population.

"Nous souhaitons tester des idées novatrices", a relevé lundi la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz. Elle a rappelé que ces projets étaient issus d'une "vaste démarche participative", initiée en 2021 et qui a regroupé 300 personnes.

Le canton reconnaît que les seniors manquent d'informations pour faire des choix éclairés, notamment en matière de logement, de prestations sociales et d'accompagnement relationnel.

L'objectif est d'améliorer leur qualité de vie, insiste le département de la santé et de l'action sociale. Il est essentiel que tous les acteurs impliqués dans le soutien aux personnes âgées cessent de travailler en solo et coordonnent leurs efforts au profit du bien des seniors.

>> Les précisions de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz dans le 12h45 :

Rebecca Ruiz, Cheffe du Département vaudois de la santé et de l'action sociale, revient sur la nouvelle politique du canton de Vaud visant à améliorer la qualité de vie des seniors
Rebecca Ruiz, cheffe du Département vaudois de la santé et de l'action sociale, revient sur la nouvelle politique du canton de Vaud visant à améliorer la qualité de vie des seniors / 12h45 / 2 min. / le 22 janvier 2024

Les interventions concrètes

En pratique, cela se traduit par plusieurs initiatives, particulièrement en matière de logement puisque c'est l'un des enjeux cruciaux pour cette population. Mais le canton reconnaît qu'il ne peut pas indéfiniment augmenter les places dans les EMS ou dans les établissements spécialisés. Il propose donc aux personnes âgées, moyennant une aide financière pouvant aller jusqu'à 3000 francs, de transformer leur domicile, ou d'intégrer une colocation intergénérationnelle.

Autre exemple pour permettre aux retraités de rester chez eux, à Gland, un réseau de voisins et d’aides à domicile est en cours de développement. Mené en collaboration avec les Retraites Populaires et Pro Senectute, il vise à favoriser le maintien à domicile. Environ 500 ménages ont déjà été contactés et plus de 40 adaptations ont eu lieu dans des appartements.

Plusieurs études seront également menées dans le canton, par exemple pour évaluer la question de l'hospitalisation à domicile ou la création de résidences palliatives. Parmi les études à venir, le CHUV et l'Association vaudoise des médecins de famille vont se pencher sur la prescription "au long cours" d'antidépresseurs.

Parmi la quarantaine de projets pilotes, on trouve aussi des aides pour gérer les directives anticipées, les impôts, ainsi que des accompagnements spirituels ou psychiques. La plupart de ces projets doivent encore être validés. Ils seront financés à hauteur de 3,7 millions de francs par le canton via le Fonds d'utilité public.

Conseil consultatif de seniors

A ces projets pilotes s'ajoutent environ 70 mesures visant à améliorer ou adapter, dès cette année, certaines prestations sociales et de santé. L'ensemble fait partie de la stratégie cantonale "Vieillir2030". Pour assurer sa gouvernance, plusieurs organes ont été créés, réunissant des acteurs privés et publics actifs dans le domaine de la vieillesse, des professionnels ainsi que des représentants des communes.

Originalité de cette gouvernance, un conseil consultatif des seniors sera instauré. C'est une première en Suisse, a affirmé Rebecca Ruiz. Ce conseil réunira une vingtaine de seniors plusieurs fois par année. Ils seront notamment amenés à se prononcer sur des mesures, à participer à des groupes de travail ou encore à organiser des conférences.

Ce conseil consultatif est ouvert à toute personne habitant dans le canton de Vaud et âgée de 65 ans ou plus. Un appel à candidatures a été lancé lundi et court jusqu'au 15 avril.

Sujet radio: Céline Tzaud

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié