Cela fait une quinzaine d'années que l'idée de ce tunnel revient régulièrement sur le devant de la scène. Les deux gares lausannoises ne sont en effet pas suffisamment connectées, alors qu'elles ne sont distantes que de 270 mètres. Avec une galerie souterraine, elle pourrait être reliée en 3 à 5 minutes à pied. Les voyageurs pourraient ainsi s'épargner la cohue du métro m2 ou la vertigineuse rue du Petit-Chêne.
>> Relire : Une pétition lancée par des élus pour un tunnel piétonnier gare-Flon à Lausanne
Ce projet n'a toutefois jusqu'à présent jamais emporté l'adhésion, mais la donne a changé avec le retard des travaux en gare de Lausanne. Graziella Schaller, l'auteure de la motion, y voit l'occasion de "transformer un problème en opportunité". Selon la Vert'libérale, il s'agit de "rattraper les erreurs du passé" et, désormais, d'intégrer cette liaison piétonne aux travaux de la gare et des métros m2 et m3.
De multiples avantages
De nombreux députés ont abondé dans le même sens. Lausanne devrait être dotée d'un seul "hub" de mobilité, d'une "interface unique" entre la gare CFF et le Flon. Une liaison piétonne permettrait de favoriser la mobilité active, de désencombrer le m2, mais aussi d'intégrer les futurs m3, tram et autres BHNS (bus à haut niveau de service).
Sur la forme, certains députés de droite auraient préféré un postulat plutôt qu'une motion, moins contraignant pour le Conseil d'Etat. Sur le fond, en revanche, seule la PLR Florence Gross a pris la parole pour faire valoir "un avis mitigé", notamment en matière d'efficience financière et de consommation énergétique d'une telle galerie.
Une étude déjà en cours
Cheffe du Département des infrastructures, Nuria Gorrite a également soutenu le renvoi de cette motion au Conseil d'Etat. Elle a souligné qu'elle avait déjà pris les devants et demandé à ses équipes d'examiner la solution d'une liaison piétonne.
La conseillère d'Etat a aussi rappelé qu'une "task force" avait été instaurée dans le cadre de l'optimisation des projets de métros m2 et m3. Celle-ci est en train d'étudier "de nombreuses variantes", dont celle d'un tunnel piétonnier, et ses conclusions seront connues dans "quelques mois", a-t-elle indiqué.
>> Relire : Trois experts nommés pour optimiser les projets du M2 et M3 à Lausanne
Au vote, la motion demandant d'étudier la faisabilité de la liaison piétonne a été soutenue par 115 députés, contre trois refus et 18 abstentions.
ats/edel