Jeudi 24 mars: deux semaines après le procès, la justice vaudoise a reconnu jeudi Claude D. coupable de l'assassinat de la jeune Marie et l'a condamné à la prison à perpétuité. L'internement à vie a aussi été prononcé. La défense a annoncé son intention de faire recours.
Vendredi 11 mars: le procès de Claude D. s'est terminé avec le réquisitoire et les plaidoiries de la défense. Le procureur général a requis une peine privative de liberté maximale et l'internement à vie. La défense, de son côté, a réclamé le rejet de la réquisition du Ministère public.
Jeudi 10 mars:, lors du quatrième jour, le procès s'est poursuivi avec l'audition de deux témoins qui ont connu le prévenu en prison. Le premier, un retraité qui s'était lié d'amitié avec le détenu, a notamment affirmé que Marie était "comme un miracle" aux yeux de Claude D.
Mercredi 9 mars: les deux psychiatres entendus ont dressé un portrait très sombre de Claude D. Pour le premier expert, l'accusé n'est définitivement "pas soignable", tandis que le second a reconnu chez le prévenu un "risque de récidive très élevé" mais refusé de parler d'"incurabilité à vie". L'intéressé, lui, a remis en cause ces expertises.
Lundi 7 et mardi 8 mars: les audiences ont été marquées par les multiples provocations de Claude D. Ce dernier a toutefois changé radicalement d'attitude face aux questions de ses propres avocats. Leur interrogatoire aux faux airs de "thérapie" a indigné la partie plaignante.
Le procès, qui s'est tenu à Renens, a duré une semaine et Claude D. risque l'internement à vie. Le verdict est attendu pour le 24 mars. Notre suivi des audiences au jour le jour.