Tous les soirs, à la tombée de la nuit, la magie opère au parc Bourget à Lausanne: des milliers de lucioles se mettent à clignoter. Le bal phosphorescent attire de nombreux curieux.
En Suisse, les lucioles sont une espèce rare. Dans le canton de Vaud, elles ne sont visibles que sur deux sites. C’est un scientifique passionné qui les a introduit dans la région il y a près de 80 ans, explique Jean-Luc Gattolliat, conservateur-entomologiste au Naturéum, dans le 19h30.
"Les lucioles qu'on a dans la région viennent du canton de Vaud, mais à l'origine, elles sont Tessinoises. C'est un scientifique lausannois qui est parti au Tessin pour des expéditions qui a voulu les ramener ici. Il a été absolument charmé par ces vols d'insectes."
Réaction chimique
La magie provient de leur faculté à être bioluminescentes. Les lucioles se servent de ce talent avant tout pour communiquer et trouver leur partenaire en période de reproduction.
"La réaction chimique va se passer au bout de leur abdomen. Un mélange de luciférine, luciférase et d'oxygène va créer ces petits flashs lumineux", poursuit Jean-Luc Gattolliat.
Le spectacle éphémères qui a lieu trois heures après le coucher du soleil sera visible encore jusqu'à fin juillet.
Sujet TV: Yvan Thorimbert
Texte web: hkr