Accord sur un plan social pour les employés touchés par la fermeture de la verrerie Vetropack

Un plan social est prévu pour les employés touchés par la fermeture de la verrerie Vetropack de St-Prex (VD)
Un plan social est prévu pour les employés touchés par la fermeture de la verrerie Vetropack de St-Prex (VD) / 19h30 / 29 sec. / le 23 juin 2024
Le fabricant d'emballages Vetropack annonce être parvenu à un accord avec les représentants des salariés et les syndicats sur un plan social pour son site de Saint-Prex (VD). Il s'applique à tous les collaborateurs concernés par les suppressions de postes.

La proposition de plan social préparée par Vetropack a été discutée au cours des dernières semaines, indique le groupe samedi. Les deux parties sont parvenues vendredi à un accord après des discussions difficiles.

Le plan social comprend tous les éléments déjà annoncés à la mi-mai, tels que indemnités de départ, primes ainsi que prestations en cas de potentielles retraites anticipées. Un Job Center dédié aidera les collaborateurs à trouver de nouveaux emplois.

La mobilisation a payé

Les employés de la verrerie s'étaient mis en grève fin mai pour réclamer de "vraies négociations", estimant que la direction de l'entreprise restait sourde à leurs revendications. Le mouvement avait été provisoirement suspendu quelques jours plus tard après l'obtention de garanties sur les négociations du plan social.

Cette mobilisation a payé, relèvent dimanche Unia et Syna dans un communiqué commun. Le plan social annoncé samedi est "nettement meilleur" que les premiers projets de l'entreprise, écrivent les syndicats, qui se félicitent notamment d'avoir obtenu le report des licenciements d'un mois.

La fermeture, un "immense regret"

Et les syndicats d'ajouter que l'adoption de ce plan social n'enlève pas "l'immense regret" de voir fermer la dernière verrerie helvétique de Vetropack. Le personnel avait pourtant proposé un projet économiquement viable et écologiquement innovateur pour le site, rappellent-ils.

La fermeture de l'usine de Saint-Prex doit entraîner la suppression d'environ 180 postes. La moitié des contrats seront résiliés jusqu'au 31 août. Les autres postes seront biffés progressivement jusqu'en 2026, afin de permettre le démontage des machines et des installations.

ats/cab/dk

Publié Modifié