"Depuis début juillet, les différentes polices des cantons romands ont enregistré plusieurs cas sur le territoire vaudois, en lien avec une nouvelle variante d'escroquerie de phishing. Cette arnaque semble particulièrement efficace puisque de faux QR codes sont apposés sous forme d'autocollants sur les parcomètres afin de tromper leur utilisateur lors du paiement pour le stationnement", écrit la police vaudoise mardi.
Ces autocollants malveillants avec QR codes peuvent aussi se trouver dans des stations-services, sur des distributeurs de billets ou encore des vitrines de magasins, met-elle aussi en garde.
Une arnaque aux codes QR a notamment été découverte le 2 juillet en ville de Nyon. Des autocollants frauduleux ont été apposés sur les horodateurs des parkings.
La police donne ses conseils: s'assurer que le QR code flashé n'a pas été grossièrement collé sur le support, se rendre directement sur l'application du prestataire concerné, si des données bancaires ou personnelles ont été transmises, aviser immédiatement la banque émettrice pour faire bloquer une carte, et, enfin, déposer plainte auprès de la police si on est victime de cette arnaque.
cab avec ats