"Nous avons effectué 187 interventions en tout. Environ 25 sont encore en cours ce matin. Il s'agit pour l'essentiel d'inondations de caves et de parkings souterrains", a indiqué à Keystone-ATS Thierry Charrey, commandant du SIS Morget.
Les interventions se concentrent sur les alentours de la Morges, qui a débordé mardi vers 18h00, et sur les hauts de la commune. "La situation est sous contrôle", a ajouté le commandant. "Le niveau de la Morges est rapidement monté, mais il a aussi rapidement baissé. Il y a de gros dégâts dans les bâtiments alentour", a-t-il dit.
>> Lire aussi : Le centre-ville de Morges sous l'eau suite à un violent orage, le trafic fortement perturbé
Près de 20 millions de dégâts estimés
L'Etablissement cantonal vaudois d'assurance (ECA) s'attend à recevoir entre 2000 et 3000 déclarations de sinistres après les forts orages survenus mardi en fin d'après-midi. Les dommages pourraient avoisiner les 20 millions de francs, selon une première estimation.
"Il est toutefois beaucoup trop tôt pour tirer un bilan complet de l’événement. Celui-ci ne pourra pas être établi avant plusieurs jours", a indiqué mercredi à Keystone-ATS Rafael Stuker, responsable de la communication auprès de l'ECA.
L'essentiel des cas de sinistres provient de la région de Morges. "Mais des dégâts ont également été annoncés dans le Nord vaudois, à Orbe, à Champvent et à l'Auberson par exemple", a ajouté Rafael Stuker.
Les équipes de l'ECA sont mobilisées pour renseigner et accompagner les assurés sinistrés. En cette période d’orages soudains et difficilement localisables à l’avance, l'établissement d'assurance rappelle quelques mesures de précaution comme fermer portes et fenêtres, arrimer le matériel extérieur et nettoyer les grilles d'écoulement, voire éteindre les installations électriques en sous-sol.
>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
ats/ebz
Vassilis Venizelos: "Face à ce type d'événement, nous devons faire preuve d'humilité"
Interrogé mercredi dans Forum, Vassilis Venizelos, ministre vaudois de l'Environnement, a estimé que ce type d'événement climatique extrême devait nous inciter à repenser la manière dont on construit nos villes et la façon dont on intègre la nature en zone urbaine. Il appelle également à l'humilité face à ce type de situation, qui "nous rappelle que nos modes de production et modes de consommation ont un impact sur la nature".
Il explique aussi que le canton de Vaud s'est donné les moyens de renforcer la présence de la nature en ville. "Cinq millions de francs sont à disposition des communes pour planter des arbres ainsi que pour désimperméabiliser certains sols. Le Grand Conseil a également voté une loi sur la préservation du patrimoine naturel visant à renforcer la protection des arbres", poursuit-il.
Comment minimiser le risque de crue en zone urbaine?
En ce qui concerne les risques de crue en milieu urbain, le ministre admet que certains espaces ne permettent pas toujours la revitalisation des rivières.
"Nous avons inauguré il y a quelques jours le chantier de la Chamberonne, où il y a eu des inondations importantes en 2008. Là, la rivière va être élargie à certains endroits. Sa largeur va passer de huit mètres à seize mètres. Mais à d'autres endroits, effectivement, ce sont des mesures de protection qui doivent être envisagées", note-t-il.
En outre, ajoute-t-il, différentes mesures de protection sont prévues à Morges ces prochaines années pour éviter que ce type d'événement se reproduise à nouveau.