Le Parlement vaudois vote une baisse fiscale de 7% d'ici 2027 et adopte le budget pour 2025

Le Grand Conseil vaudois a voté une baisse d'impôt de 7%, qui entrera en vigueur d'ici à 2027
Le Grand Conseil vaudois a voté une baisse d'impôt de 7%, qui entrera en vigueur d'ici à 2027 / 19h30 / 2 min. / le 17 décembre 2024
Le Grand Conseil vaudois a opté mardi pour une baisse cumulée de 7% de l'impôt cantonal sur le revenu d'ici 2027. C'est plus que le projet initial du Conseil d'Etat (5%), mais moins que l'initiative des milieux patronaux (12% sur le revenu et la fortune). Les députés ont aussi adopté le budget 2025.

Sachant que les initiants et initiantes devraient, sauf surprise, maintenir leur texte, la décision finale concernant la baisse de l'impôt cantonal reviendra à la population vaudoise. Celle-ci devra trancher l'an prochain entre le projet validé par le Grand Conseil et l'initiative dite des 12%.

Pour contrecarrer cette initiative, le contre-projet indirect du Conseil d'Etat prévoyait initialement une baisse fiscale de 5% pour l'ensemble de la législature (2022-2027). Le Grand Conseil l'avait approuvée lors du premier débat, avant de faire volte-face la semaine dernière à la suite d'un accord entre élus PLR et PS, lié à certaines dépenses du budget.

Mardi lors du troisième et dernier débat, la réduction de 7% a été entérinée par la majorité de droite du Parlement, PLR et UDC faisant bloc. Ils ont été 69 à la soutenir, contre 56 refus, provenant du PS et des Verts, et 17 abstentions, issues essentiellement des Vert'libéraux. Concrètement, après la baisse de 3,5% entrée en vigueur cette année et une réduction de 0,5% en 2025, il est prévu d'ajouter encore 3% d'ici 2027.

>> Les précisions dans Forum :

Vaud: la baisse de l'impôt sur le revenu atteindra 7% d’ici 2027
Vaud: la baisse de l'impôt sur le revenu atteindra 7% d’ici 2027 / Forum / 2 min. / le 17 décembre 2024

Compromis salué par Valérie Dittli

Invitée dans Forum, la conseillère d'Etat en charge des finances Valérie Dittli salue le fait que, en proposant une réduction de 7%, le Grand Conseil vaudois ne soutient pas l'initiative des 12%.

Elle se réjouit en outre de la capacité du Parlement à trouver des compromis, car le pire, selon elle, serait de ne pas pouvoir avancer. "Regardez ce qu'il se passe en France", souligne-t-elle. Toutefois, ce compromis fera "augmenter nos charges et baisser nos revenus sans apporter une grande avancée au niveau de l'attractivité du canton", tempère-t-elle. "Donc d'un point de vue financer, ce compromis n'est pas la meilleure solution."

Il est important maintenant de mettre en place un plan qui ralentit la croissance des charges du canton, poursuit-elle. "La volonté et la détermination du Conseil d'Etat et de notre gouvernement est de développer notre canton et nos prestations. Mais on a voulu peut-être aller trop vite ces dernières années et c'est là qu'on doit trouver les bons moyens et outils pour ralentir cette croissance."

Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas de coupes à prévoir dans les prestations cantonales l'an prochain, assure-t-elle, soulignant que le budget 2025 qui vient d'être voté ne prévoit pas de toucher aux prestations (lire encadré). "C'est une bonne nouvelle pour la classe moyenne pour diminuer la charge fiscale qui pèse sur nos contribuables et on va continuer à réformer notre système fiscal car il en a besoin."

>> L'interview complète de Valérie Dittli dans Forum :

La baisse des impôts sera-t-elle viable pour le canton de Vaud? Interview de Valérie Dittli
La baisse des impôts sera-t-elle viable pour le canton de Vaud? Interview de Valérie Dittli / Forum / 6 min. / le 17 décembre 2024

"Bouquet de mesures"

Les conseillères d'Etat Christelle Luisier et Valérie Dittli ont en outre souligné que cette baisse en pourcentage n'était qu'une mesure parmi d'autres pour "combattre" l'initiative des 12%. Elles ont rappelé que leur contre-projet devait être vu comme "un bouquet de mesures", lequel comprend aussi, par exemple, des déductions notamment pour les primes maladie et les frais de garde.

Du côté des députés, les discussions ont tourné en un débat "classique" sur l'imposition entre élus de gauche et de droite. Les premiers ont dénoncé une "surenchère", une mesure "injuste" qui profitera davantage aux classes aisées ou encore "un vote à l'aveugle" sachant que l'impact des 7% sur les finances de l'Etat n'est pas connu.

A l'inverse, la droite de l'hémicycle a souligné "l'urgence" à améliorer l'attractivité fiscale du canton et à redonner du pouvoir d'achat à la population. Plusieurs députés ont déploré "la haine du riche" de la gauche, martelant que ce sont les contribuables aisés qui permettaient d'engranger des recettes fiscales et financer des politiques publiques.

>> Les précisions dans le 12h45 :

Baisse d'impôt en 2025, Léa Bucher a suivi les débats du parlement vaudois
Baisse d'impôt en 2025, Léa Bucher a suivi les débats du parlement vaudois / 12h45 / 1 min. / le 17 décembre 2024

ats/fgn

Publié Modifié

Le budget 2025 du canton de Vaud sous toit

Les députés au Grand Conseil vaudois ont approuvé à une large majorité le projet de budget 2025 du canton. Le déficit prévu se monte à 280 millions de francs après les retouches du Parlement.

Au vote final, le projet a été adopté par 98 voix pour, 32 abstentions et quinze non. Comme le budget est déficitaire, la majorité absolue était nécessaire, soit un minimum de 76 voix.

Auparavant, les députés se sont prononcés sur les derniers points qui restaient à trancher en troisième lecture. Ils ont notamment décidé de sabrer la totalité de la subvention à l'association Avenir social (176'000 francs). Ils ont en revanche confirmé une revalorisation des rémunérations des curateurs privés à hauteur de 2,4 millions.