Publié

Bloqué 36 heures sous l'eau, ce Vaudois a survécu au naufrage du Sea Story

La semaine dernière, un bateau de touriste a coulé en plein milieu de la mer Rouge. Témoignage d’un des deux Suisses, secouru par l’armée égyptienne
La semaine dernière, un bateau de touriste a coulé en plein milieu de la mer Rouge. Témoignage d’un des deux Suisses, secouru par l’armée égyptienne / 19h30 / 2 min. / lundi à 19:30
Michael Miles est un rescapé. Parti en mer Rouge pour faire de la plongée, ce retraité lausannois vit un cauchemar lorsque le bateau dans lequel il se trouve avec 30 autres touristes chavire en pleine nuit. Tout juste de retour en Suisse, il témoigne dans le 19h30 de la RTS.

Pour Michael Miles, septuagénaire passionné de fonds marins, l'histoire aurait pu prendre une tournure bien plus tragique. Le Vaudois s'en sort pourtant presque indemne, à quelques coupures près.

"Je suis toujours en mode survie, toujours à remettre mon corps en état", raconte le retraité, que le RTS a pu rencontrer lundi, le lendemain de son retour d'Egypte.

Enfermé sous 12 mètres d'eau

Pour lui, tout a basculé dans la nuit du 24 au 25 novembre dernier. Michael Miles se trouve alors sur le Sea Story, un bateau de tourisme, quand celui-ci se fait percuter par une vague de 4 mètres de haut. Le choc fait chavirer, puis couler le navire.

Le Lausannois se retrouve alors coincé dans sa cabine, à moitié remplie d'eau. Il y restera durant près de 36 heures, en compagnie de son voisin de chambre, un Finlandais.

J'ai d'abord cru à une hallucination, puis (...) j'ai revu ce petit faisceau de lumière

Michael Miles, rescapé du naufrage du Sea Story

Pour éviter l'hypothermie, les deux hommes essayent "de rester le corps le plus hors de l'eau possible", raconte le Vaudois.

Après de longues heures sans dormir, ni manger, une lueur d'espoir apparaît. "J'ai d'abord cru à une hallucination, puis en regardant une nouvelle fois la porte, j'ai revu ce petit faisceau de lumière", se souvient-il.

"Ne pas savoir"

Il s'agit de l'équipe de plongeurs et de sauveteurs partis à leur recherche. Michael est alors amené à l’hôpital. Ses proches doivent attendre de longues heures avant d’avoir de ses nouvelles. Le plus terrible, raconte son épouse Nadine, était de "ne pas savoir".

Aujourd'hui, le rescapé a pu retrouver sa famille. Bien qu'encore sous le choc, cet amoureux de la plongée compte bientôt retourner sous l'eau pour vivre sa passion à fond.

Sujet TV: Maude Richon

Adaptation web: Doreen Enssle

Publié