Modifié

Bullet dit oui aux éoliennes de la Grandsonnaz dans le Jura vaudois

Simulation du parc éolien de la Grandsonnaz sur un site d'opposants. [Les Travers du Vent]
Simulation du parc éolien de la Grandsonnaz sur un site d'opposants. - [Les Travers du Vent]
La population de Bullet a donné son feu vert au parc éolien de la Grandsonnaz sur les crêtes du Jura vaudois. A l'issue d'un vote serré, elle a dit "oui" dimanche à 51,3% à ce projet qui prévoit le montage de quinze mâts, dont cinq sur le territoire de la commune. La commune bernoise de Sonvillier a elle dit non pour la deuxième fois au projet éolien des Quatre Bornes.

Dans le petit village du Balcon du Jura, ils ont été 196 à soutenir la construction de ces éoliennes, 174 à la refuser. Le taux de participation s'est élevé à 73,4%.

Le parc de la Grandsonnaz est planifié à Bullet, mais aussi à Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget. Les quatre législatifs avaient donné leur aval en 2022, mais seul celui de Bullet avait décidé de soumettre la décision finale à la population, d'où la votation de dimanche.

Le vote positif des Bullatons permet au parc de la Grandsonnaz, dont la construction est envisagée en 2026, de franchir une nouvelle étape. Il reste toutefois encore menacé par un recours, déposé cet été par quatre ONG qui dénoncent les répercussions sur la biodiversité. Ce recours se trouve entre les mains de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal.

>> Lire : Plusieurs oppositions au parc éolien vaudois de la Grandsonnaz

Alimenter 24'000 ménages

Initié en 2007, le parc de la Grandsonnaz est porté par la société ennova, un bureau d'ingénieurs spécialisé dans l'éolien et filiale des Services industriels de Genève (SIG). Avec ses quinze éoliennes, qui atteindront 150 m de haut au sommet des pales, le parc doit produire entre 85 à 95 GWh par année.

De quoi assurer l'approvisionnement électrique de 24'000 ménages vaudois. Sa production électrique représentera par ailleurs 15% de l'objectif éolien du Plan climat cantonal.

Le vote de dimanche est jugé "réjouissant" par les SIG. "Il montre que la population est prête à s'engager en faveur des énergies renouvelables sur son territoire", relèvent-ils dans un communiqué.

Un seul autre parc éolien vaudois

Au sujet du recours au Tribunal cantonal, les SIG rappellent qu'il n'émane pas d'habitants de Bullet. "Confiante dans l'issue de la procédure, ennova se réjouit de poursuivre le projet en étroite collaboration avec les autorités communales", poursuit le communiqué.

Pour l'instant, Vaud n'abrite qu'un seul parc éolien, celui de Sainte-Croix, inauguré l'an dernier et composé de six éoliennes. Outre celui de la Grandsonnaz, de nombreux autres projets se trouvent en cours de procédure dans le canton, où se trouve le plus grand potentiel éolien du pays.

ats/kkub

Publié Modifié

Sonvilier (BE) dit à nouveau non au projet de parc éolien des Quatre Bornes

Les citoyens de la commune de Sonvilier, dans le Jura bernois, ont refusé dimanche une seconde fois le projet de parc éolien des Quatre Bornes par 53,6% des votants. La participation a atteint 70,2%. En 2020, le projet avait été refusé par quatre voix d'écart, mais un comité composé de citoyens avait lancé une initiative réclamant la tenue d'un nouveau vote.

La population a refusé par 309 voix contre 259 le plan de quartier valant permis de construire. Ce projet bicantonal des Quatre Bornes prévoyait l'implantation de six machines sur le territoire bernois et de trois sur le sol neuchâtelois. Pour le moment, le volet neuchâtelois est bloqué par des oppositions.

Intérêts financiers et atteintes au paysage

Les arguments des opposants ont donc convaincu une majorité des citoyens. Regroupés au sein de l'association Sauvez l'Echelette, ils assuraient que ce projet répondait à des intérêts financiers et n'allait pas profiter à la région. Comme lors du premier vote, ils affirmaient que les éoliennes allaient porter atteinte au paysage.

Durant la campagne, le comité d'initiative avait rappelé que ce projet comptait une éolienne en moins par rapport à celui de 2020 et qu'il intégrait un nouveau partenaire régional avec la Société des Forces électriques de la Goule. Il assurait que ce parc éolien allait générer des retombées financières estimées à 200'000 francs par an pour la commune.

Le parc éolien des Quatre Bornes a été initié par des agriculteurs de la région qui ont financé les premières études et effectué en 2006 les premières mesures du vent. Ce sont eux qui ont ensuite choisi de contacter le promoteur, le Groupe E. L'investissement est estimé à environ 90 millions de francs.

Le Mont-sur-Lausanne s'oppose à un projet immobilier

Les citoyens du Mont-sur-Lausanne ne veulent pas d'un projet immobilier dans le vallon de la Valleyre. Ils ont plébiscité dimanche à 71% une initiative populaire visant à rendre la zone inconstructible pour préserver la nature.

L'initiative "Sauvons le Vallon de la Valleyre, le poumon vert du Mont !" a été soutenue par 2336 votants, contre 902 refus. Le taux de participation s'est élevé à près de 53%.

Le projet immobilier, prévu sur des terrains privés, tablait sur la construction de 14 immeubles. Pour ses opposants, il est considéré comme le projet "de trop" pour la commune des hauts de Lausanne, qui connaît un rapide développement urbain depuis plusieurs années.

Outre cette "course effrénée vers une urbanisation chaotique", les porteurs de l'initiative dénonçaient "un préjudice insensé à la nature", arguant notamment que 500 arbres auraient dû être abattus.