Modifié

Des centaines d'arbres sont plantés à Lausanne en ce mois de mars

La ville de Lausanne plante des centaines d'arbres pour verdir son domaine public et lutter contre le réchauffement.
La ville de Lausanne plante des centaines d'arbres pour verdir son domaine public et lutter contre le réchauffement. / 12h45 / 1 min. / le 15 mars 2024
La Ville de Lausanne plante de nouveaux arbres sur son territoire en cette fin d'hiver. D'ici la fin de l'année, au moins 1400 arbres seront mis en terre sur le domaine public. La capitale vaudoise veut augmenter la canopée pour verdir et rafraîchir le domaine public.

Des centaines d’arbres sont plantés en pleine terre ces jours à Lausanne. Le long de l'Avenue du Grey notamment, des platanes, des ormes et des micocouliers amèneront de l’ombre et rafraîchiront l’atmosphère en période estivale.

"En développant la canopée, on voit que le soleil ne va plus taper sur le bitume, donc la température va baisser de manière assez drastique. Avec l'ombre des arbres, on arrive à récupérer plusieurs degrés. L'effet est assez bluffant", souligne sur place la municipale en charge du Logement, de l’Environnement et de l’Architecture Natacha Litzistorf, interrogée vendredi dans le 12h45.

Faire face aux contraintes

Cette année, au moins 1400 arbres trouveront leur place aux quatre coins de la ville, malgré les contraintes. "C'est très compliqué, l'espace en sous-sol est très encombré", illustre l'architecte paysagiste Julien Rémi. A l'Avenue du Grey, "il y avait relativement peu de conduites en sous-sol. Par contre, on a dû travailler les matériaux qui étaient en place, car il y avait un empierrement très compacté qui ne permettait pas le bon développement des plantes".

Avec son objectif canopée, la capitale vaudoise ambitionne de recouvrir de feuillages 30% de son domaine public d’ici à 2040. 

>> Lire aussi : Lausanne veut se couvrir d'arbres pour lutter contre le réchauffement

"On plante plus et mieux", explique Natacha Litzistorf. "On essaie de laisser de l'espace pour le système racinaire dans les sols", précise la municipale, soulignant que c'est particulièrement compliqué dans des milieux minéraux. Pour contrer ce problème, la ville a installé des "fosses à impluvium", un système souterrain de récolte d’eau de pluie, qui doit permettre aux arbres de mieux se développer.

Sujet TV: Lorence Milssevic

Adaptation web: Julie Liardet

Publié Modifié