Le chantier de la gare de Lausanne a connu un nouvel imprévu de taille. Une arrivée d'eau souterraine en quantité importante a été constatée à l'endroit où doit s’ériger un dernier panneau de la paroi nord, ont confirmé les CFF.
Des travaux urgents de nuit pour renforcer le terrain ont donc été demandés. Une dérogation a été accordée par la commission paritaire de la ville: dix nuits entre le lundi 19 février et le mardi 27 pour sécuriser le chantier au plus vite et éviter une péjoration de la situation.
Le chantier retardé
Cette infiltration imprévue intervient dans un chantier qui connaît régulièrement des écoulements d’eau qui touchent les rues voisines. La zone en construction des Epinettes a fait l’objet de nombreux remaniements et constructions ces 150 dernières années, expliquent les CFF.
Lors des divers remblayages, certaines canalisations ont été enterrées sans être répertoriées. Lors de ce nouveau chantier, il est arrivé que les engins de chantier sectionnent ces canalisations, provoquant des perturbations sur la voie publique. Une problématique qui n’est toutefois pas en lien avec la venue d’eau imprévue de ces derniers jours, précisent les CFF.
Selon leur porte-parole, les travaux urgents en cours ne devraient pas augmenter les nuisances sonores du chantier, situé à proximité du Musée cantonal des Beaux-Arts. Les coûts ne sont pas encore définis, mais ne devraient pas dépasser quelques milliers de francs.
Selon le planning actuel, le bâtiment des Epinettes devrait être achevé d’ici fin 2026.
Céline Tzaud/lan