Flou dénoncé autour du projet de tunnel ferroviaire entre Perroy et Morges
Long de neuf kilomètres, le tunnel ferroviaire entre Perroy et Morges est prévu pour désengorger la ligne Lausanne-Genève. Il devrait être construit d'ici vingt ans.
Il s'agit d'une solution voulue par le Conseil fédéral et dont la facture de plus d'un milliard, déjà approuvée par le Conseil des Etats, doit passer ce lundi au Conseil national.
Situées au-dessus du tunnel, plusieurs communes s'interrogent toutefois sur l'impact de cet énorme chantier. Le tracé provisoire prévoit notamment de traverser certaines localités comme Etoy.
Détails et calendrier peu clairs
Mais le calendrier n'est pas clair, les détails non plus. Le syndic de Tolochenaz Andreas Sutter regrette de ne pas avoir été impliqué plus en amont.
"Ils nous ont dit qu'il y avait eu plusieurs variantes avant d'arriver à celle qui a été gardée. Mais pourquoi ne nous ont-ils pas mis dans la boucle à ce moment-là. Cela aurait été une possibilité pour nous de répondre aussi à certaines questions des habitants", regrette-t-il au micro de La Matinale.
Davantage de transparence demandée
Cette inquiétude sera relayée ce lundi à Berne par Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, qui déposera une interpellation sur le sujet. Il demande davantage de transparence.
"Il va falloir construire ce tunnel, mais qu'est ce qui se trouvera au-dessus? Est-ce que ce seront des terrains agricoles, des terrains déjà construits, des maisons individuelles, des immeubles locatifs, des infrastructures des collectivités publiques? Tout cela doit être clarifié. Et le rythme d'avancée du chantier doit aussi être clarifié. Tout cela mérite une information concertée, structurée et transparente, dans l'intérêt même du projet."
Au niveau vaudois, Marc Morandi, député PLR de Féchy, relaiera ces critiques mardi devant le Grand Conseil.
Camille Besse/fgn