Le dispositif policier levé après un important déploiement dans un bâtiment de l'EVAM à Lausanne
Vers 11h10, la police a interpellé dans le calme les deux personnes retranchées dans le bâtiment de l'EVAM. L'homme et la femme ont ensuite été emmenés en ambulance pour des contrôles.
Une patrouille de la police municipale est intervenue vers 7h00 du matin au foyer "d'AlaGare" de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM), situé sous gare. Sur mandat de la police cantonale, elle devrait prendre en charge un homme de 28 ans et une femme de 24 ans dans le cadre des renvois Dublin, a communiqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale.
Le couple devait être amené à l'aéroport de Genève afin d'y prendre un vol de ligne non accompagné pour la Roumanie, pays dans lequel ils ont été enregistrés et dans lequel ils ont effectué une demande d'asile, a-t-il expliqué.
Barricadées avec plusieurs couteaux
Une fois la patrouille arrivée devant la chambre, les deux personnes se sont barricadées. Les policiers ont remarqué qu'elles étaient armées de plusieurs couteaux. Cela a nécessité l'engagement du Groupe d'intervention de la police de Lausanne et de ses négociateurs et la mise en place de tout le dispositif qui a été vu dans la rue, a-t-il poursuivi.
Les négociations ont abouti; les personnes sont sorties d'elles-mêmes, peu avant 11h00. Elles n'ont pas été blessées. Le couple a été pris en charge et hospitalisé pour un contrôle et reste dans le cadre de la procédure d'asile, a précisé le porte-parole de la police cantonale.
Une ambulance ainsi que plusieurs pompiers étaient également sur place. Pour des raisons de sécurité, la rue du Simplon ainsi que le passage des Saugettes, juste en-dessous de la gare, avaient été bouclés.
ats/ebz