Peu avant 22h30, un témoin a signalé à la centrale de police qu’une ferme voisine, à Cheseaux-sur-Lausanne, était la proie des flammes. Sur place, les secours n’ont pu que constater que le toit était entièrement en feu, a communiqué la police cantonale lundi. Les sapeurs ont priorisé leurs efforts sur la protection des habitations voisines pour ensuite éteindre le feu lui-même.
La route d’Yverdon, la rue des Pâquis, le centre de Cheseaux-sur-Lausanne et la ligne du LEB ont été fermés au trafic pour les besoins de l’intervention. Le Ministère public a ouvert une enquête. Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues.
Troisième incendie en moins d'une semaine
Rapidement mobilisée, la cinquantaine de pompiers n’a rien pu sauver du bâtiment, le feu étant nourri par de la paille stockée dans la partie rurale. Connu des habitants pour être un lieu inexploité, mais dans lequel on peut s’introduire facilement, l’enquête tentera de déterminer si le feu est d’origine criminelle.
"Pour l’instant, c’est encore trop tôt", affirme Arnold Poot, le répondant presse de la Police cantonale vaudoise dans le 12h45 de la RTS. "On est en train de faire le voisinage pour savoir si quelqu'un aurait vu quelque chose".
Il s'agit du troisième incendie en moins d'une semaine dans le canton de Vaud. Dans la nuit de samedi à dimanche, un immeuble a pris feu à Yverdon, où une cinquantaine d’habitants ont dû être évacué. Mercredi dernier, c'est la salle de gymnastique du collège à Bière qui a brûlé. Même si la piste criminelle est privilégiée dans deux cas sur trois, à ce stade, le Ministère public ne fait aucun lien entre ces trois sinistres.
Sujet TV: Thomas Epitaux-Fallot
Adaptation web: edel avec ats