Après un acquittement en première instance en juin 2023, puis trois jours de procès, les trois juges de la Cour d'appel devaient déterminer si les six agents étaient coupables d'homicide par négligence mais aussi d'abus d'autorité, un second chef d'accusation rajouté en deuxième instance.
Ils ont répondu par la négative pour tous les deux.
Pas de certitude
Les juges se sont notamment référés aux expertises médico-légales. Celles-ci ont relevé qu'il était impossible de dire avec certitude que Mike Ben Peter était mort à cause de l'intervention policière, et notamment en raison du plaquage ventral pratiqué par les agents.
La Cour d'appel a aussi estimé que les policiers n'avaient pas violé leur devoir de prudence de "manière fautive".
Des soutiens de la famille dénoncent le verdict
"La police tue, la justice acquitte", "police raciste, justice complice", ont lancé des soutiens de la famille du Nigérian devant le tribunal à Renens, immédiatement après le prononcé du verdict.
La mort de Mike Ben Peter avait suscité des comparaisons avec celle de George Floyd en 2020 aux Etats-Unis, qui avait provoqué des manifestations parfois violentes à travers les Etats-Unis pour dénoncer les violences policières dont sont disproportionnellement victimes les hommes noirs.
L'affaire avait ainsi mobilisé les militantes et militants antiracistes à travers la Suisse, et parfois au-delà. Ainsi, des soutiens ont appelé lundi à une grande manifestation contre les violences policières samedi à Lausanne.
afp/jop