L'Ecole hôtelière de Lausanne fermée pour deux semaines à cause d'une épidémie de rougeole
A ce jour, six cas de rougeole ont été confirmés par l'institution internationale. Une situation qui l'a poussée à fermer ses portes jusqu'au 19 février. Une décision "difficile à prendre", explique l'EHL vendredi dans le 12h30, ajoutant qu'elle est toutefois nécessaire.
La fermeture temporaire du campus sur les hauts de Lausanne doit permettre d'éviter une éventuelle propagation de la maladie sur un site qui regroupe des centaines de personnes, que ce soit dans les salles de classe ou les hébergements.
Ce n'est pas la première fois que l'Ecole hôtelière de Lausanne est touchée par la rougeole. La dernière flambée remonte à 2017.
Pas d'inquiétude
A ce stade, outre les six cas confirmés depuis la première contamination à la mi-janvier, 17 personnes présentant des symptômes ont été testées, explique l'office du médecin cantonal vaudois.
Les autorités cantonales ne sont toutefois pas inquiètes pour la population vaudoise, qui est bien vaccinée. Par mesure de précaution, tout le personnel et les étudiants de l'Ecole hôtelière seront soumis à un contrôle de leur statut vaccinal, en plus des mesures de quarantaine.
Une maladie très contagieuse
Ces mesures restent aussi indispensables, car le virus de la rougeole est très contagieux. Il est notamment capable de rester dans l'air jusqu'à deux heures après le passage d'une personne malade.
Les complications peuvent également s'avérer graves, avec des risques de pneumonies et d'encéphalites parfois mortelles.
>> Lire aussi : Quasiment éradiquée par le passé, la rougeole fait un retour massif en Europe
Martine Clerc
Forte recrudescence de la rougeole en Europe
Le nombre de cas de rougeole en Europe a explosé en 2023 par rapport à l'année précédente, alerte la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'organisme onusien appelle à intensifier les efforts de vaccination.
Sur les dix premiers mois de 2023, période sur laquelle l'OMS a précisé son analyse, le nombre de cas est trente fois supérieur à celui enregistré à la même période en 2022.
Le Kazakhstan et la Russie sont les pays les plus touchés avec plus de 10'000 cas chacun. Avec 183 cas, le Royaume-Uni est le pays d'Europe occidentale où la résurgence de la maladie, considérée comme éliminée en 2021, est la plus patente.
Moins de vaccinations... durant la pandémie
La recrudescence de cette maladie virale très contagieuse est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid.
"La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur les performances du système de vaccination au cours de cette période, entraînant une accumulation d'enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés", ajoute l'organisation.
La maladie, qui se manifeste par une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux, accompagnée d'une fièvre très élevée et d'une grande fatigue, peut toucher toutes les classes d'âge.