Au milieu des eaux du Léman, elle était un phare pour guider les avions en phase d'atterrissage. La balise de St-Prex a cessé d’émettre dans la nuit du 30 au 31 octobre. Sa technologie devenue désuète est aujourd’hui remplacée par le GPS.
Le technicien qui assurait la maintenance depuis 1988 Eric Tatzber ressent un petit pincement au coeur lors de sa dernière visite sur la plateforme. "C'était quand même assez mythique comme station sur le lac. Je pense que, dans le monde, il n'y en a pas beaucoup des semblables. C'est émouvant de se dire que c'est fini", s'émeut-il au micro du 19h30.
La balise de Saint-Prex, un radiophare pour les avions
Fin d’une histoire débutée en 1968
C'est la fin d’une histoire débutée en 1968. Le radiophare de St-Prex donnait le cap aux avions pour s’aligner sur la piste 22 de l’aéroport de Genève. Mais à l'époque sa construction ne faisait pas l'unanimité, s'attirant les foudres notamment des pêcheurs professionnels.
Mais 50 ans après sa mise en service, la balise est devenue un symbole de la région. Propriété de l’entreprise Skyguide, le futur de la structure suscite déjà de l’intérêt. Le Canton de Vaud, la commune de St-Prex et une association ornithologique y verraient bien un refuge pour oiseaux.
Quoi qu'il en soit, Skyguide est prêt à la céder pour un prix symbolique. "A l'association ornithologique ou à la Municipalité de St-Prex", indique Hervé Barlier, responsable maintenance navigation à Skyguide.
Un lieu pour prier, un refuge pour oiseaux, un bar au milieu du lac: de nombreuses propositions sont parvenues à la Municipalité, révèle la municipale Anouk Gäumann. "Là, on est vraiment au stade des réflexions."
Pour l'heure, ces projets sont suspendus à une décision, celle de l’Office fédéral de l’aviation civile qui dira prochainement s’il autorise ou non la vente de la balise de St-Prex.
Pierre Jenny/fgn